Flash info Santé

♦ L’haltérophilie : un nouveau remède contre la dépression 

Une étude vient de trouver une solution pour lutter contre la dépression : l’haltérophilie. Une découverte surprenante bien loin de la prescription de médicaments. (source doctissimo.fr)

♦ 4 départements testent le remboursement total des psychothérapies

Pour faire baisser la consommation d’antidépresseurs, élevée en France, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) teste le remboursement intégral des consultations chez les psychologues dans quatre départements : Haute-Garonne, Morbihan, Bouches-du-Rhône et les Landes. (source : doctissimo.fr)

♦ La baie d’açaï  

La baie d’açaï est à ranger dans la catégorie des super-aliments recommandés notamment en cas de coup de fatigue. Les Brésiliens la cueillent d’ailleurs d’un arbre qu’ils ont baptisé « arbre de vie  » ! Elle est en effet riche en antioxydant- phénols et anthocyanine notamment et en oméga 6 et 9.

L’açaï contient également de nombreuses vitamines, du groupe B, mais aussi C et E. Et elle est riche en minéraux, calcium, fer, phosphore et potassium entre autres et en fibres.

Ainsi, consommer des baies d’açaï nous aiderait à nous protéger des maladies cardio-vasculaires et à lutter contre les inflammations. Cela aurait aussi un impact positif sur notre peau et sur nos muscles. Elle protège les yeux, et diminue la fatigue visuelle. Elle combat les germes nuisibles. Et, cela régulerait notre transit intestinal ainsi que le taux de sucre dans notre sang. De quoi éviter les fringales !

Enfin, cerise sur le gâteau, notre goût pour les baies d’açaï pourrait participer à la lutte contre la déforestation en Amazonie. Car depuis que l’açaï se vend à bon prix, on ne déboise plus, mais on cueille le petit fruit. Comme quoi le marketing peut parfois avoir du bon…

♦ Gâteau au chocolat à la courgette et sans gluten!

https://www.chefnini.com/gateau-chocolat-courgette-quinoa/