Les 5 Accords Toltèques. Des clés stratégiques pour bien vivre ensemble.

Les cinq Accords Toltèques nous libèrent de notre éducation, de nos préjugés et nous connectent à notre ressenti, à nos besoins inter-relationnels.

Vous l’aurez compris il s’agit de sortir de la pensée manichéenne .  Ils nous donnent l’opportunité de créer de saines relations envers nous-mêmes et envers les autres. Ils constituent la porte ouverte à l’apprentissage de la communication non violente de Rosenberg.

Apprenez à être libre et à ne pas dépendre ni des réponses toutes faites, ni des injonctions, ni  des oui ou des non d’autrui, des peut-être et des sûr, des je t’aime et des je te hais, des j’achète et des je jette, des gentils et des méchants.

Les cinq Accords Toltèques, ont été écrits par Don Miguel Ruiz pour nous aider à sortir des conditionnements comme le partage Laurent Gounelle : « Qu’est ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie, lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ? ».

Les accords toltèques de Don Miguel Ruiz représentent l’une des solutions qui nous permet de sortir du conditionnement et de la routine émotionnelle injonctive et jugeante.

Après la lecture des 4 accords toltèques, puis des 5 accords toltèques, vous ne serez plus le (la) même et votre envie de vivre dans la joie, la responsabilité, la liberté, la paix, l’amour … sera présente et entière. Vous disposez d’un guide entre les mains, à vous de vous engager à les suivre pas à pas.

Don Miguel Ruiz propose d’aller à pas comptés, lentement, et de travailler selon votre envie sur plusieurs jours, mois, années,  d’expérimenter les accords l’un après l’autre et au fur et à mesure dans votre vie de tous les jours.

Premier accord : Que ta parole soit impeccable

Deuxième accord : Quoi qu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle

Troisième accord : Ne fais pas de supposition

Quatrième accord : Fais toujours de ton mieux

Cinquième accord : Sois toujours sceptique

Premier accord : Que ta parole soit impeccable

Notre parole ne devient pas impeccable, sans médisance et sans reproches rapidement, l’idée est d’être patient et attentif aux mots que vous prononcez mentalement ou à voix haute, qui sont injustes, maltraitants, calomnieux envers vous-mêmes et les autres, et de les remplacer par des mots justes, vrais et alignés : il s’agit par conséquent d’un véritable entraînement au quotidien.

Deux mots à retenir dans ce premier accord.

Le premier mot est la parole. La Parole peut construire ou détruire. Les mots recèlent une énergie et une portée qui vont bien au-delà du mot prononcé et entendu. Comme le souligne  Henri Gougaud : « L’importance d’une parole se mesure à la place qu’elle prend durablement en chacun de nous, à ce qu’elle fait bouger en nous, à la terre infime qu’elle fertilise. ».

Le second mot est impeccable. Impeccable signifie qui est sans défaut, sans reproches. Ce conseil sera simple à appliquer en exprimant votre amour. Don Miguel nous donne une clé, il précise : « L’on mesure l’impeccabilité de votre parole au degré d’amour que vous avez pour vous-même. Quand vous vous aimez, vous exprimez cet amour dans vos interactions avec autrui et ces actes produisent des réactions de même nature. » [1].

Le piège de cet accord serait de ne pas prendre l’espace de ma parole quand j’ai des choses à dire, à préciser dans la relation. Dire ce que l’on a à dire, simplement et calmement ! Ou alors de s’approprier une parole parfaite, glaçante et intransigeante. Et surtout ne pas rester emmurer dans le silence qui nous prive de la liberté de l’échange qui est bénéfique pour la relation. Ainsi, nous devenons des pèlerins de la bonne parole !

  • 1 élixirs floral en soutien : Aigremoine, vous aide être vrai envers vous-même et envers les autres, et vous guide vers votre authenticité
  • 1 huile essentielle inspirante : Huile essentielle de Lavande vraie, lavendula vera, elle vous dit : « tu peux toujours progresser, et t’améliorer ! ». Elle vous pousse à l’action avec tendresse mais aussi avec fermeté.
  • 1 animal totem en guide : Le guide animal de pouvoir le loup vous assiste à voir le monde tel qu’il est. Avec le Loup, vous prenez votre place. Il renforce votre authenticité. Faites appel à la médecine du loup !

Deuxième accord : Quoi qu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle

« Je sais que tu penses cela c’est ton droit, et moi je pense autre chose, nos avis sont différents c’est ce qui fait la richesse de notre relation ! ». « Je ne te demande pas d’être un chêne si tu es un cèdre ! ». Car oui, il est question de cela dans ce deuxième accord, de votre petit ego qui veut toujours avoir raison, et qui s’accroche à son os sans vouloir le laisser tomber même si votre mâchoire se trouve arrachée.

Comme le précise Don Miguel Ruiz : « Même lorsqu’une situation parait très personnelle, même lorsque que vous vous faites insulter, cela n’a rien à voir avec vous ». Lorsque que l’on vous dit, « tu es le (la) meilleur(e) ou tu es le (la) plus nul(le) », l’un comme l’autre des jugements, n’a aucune valeur, et ne devrait pas vous faire réagir, puisque tout jugement est posé sur l’autre avec son propre prisme !

Cet accord enseigne le lâcher-prise et vous éclaire sur votre propre vérité. Et si les autres mentent ou jouent avec la vérité, ils le font par peur ou par ignorance. Cet accord vous aide à voir l’autre tel qui l’est sans vos filtres émotionnels et psychiques.

Faites le tri de vos valeurs, quelles sont les trois valeurs fondamentales pour vous ? Alors pourquoi êtes-vous touché(e) ? Sur quelles blessures anciennes, sur quelles mémoires du passé, ces échanges rentrent-ils en résonnance pour que vous en fassiez une telle affaire personnelle ? Là se trouve  la question fondamentale qu’il convient enfin de vous poser.

En résumé, ce deuxième accord vous immunise contre le poison émotionnel des autres et vous oriente vers vos lacunes émotionnelles. Son intégration vous guide pour sortir de la sempiternelle et épidermique réactivité émotionnelle. Et peut-être cet accord vous proposera-t-il de rire de vous-mêmes, sans vous prendre au sérieux puisque. « Rire de soi-même c’est d’accepter de ridiculiser son égo », partage Nouredine Meftah.

Cependant, le piège de cet accord serait de ne pas vous remettre en question, de rester chevillé à votre point de vue indéfectible ! Et, être tellement éloigné de vous-même que vous auriez tendance à construire votre propre armure au sein d’une forteresse imprenable, au lieu de vous laisser aller à l’écoute de votre propre corps et de son langage et ainsi libérer votre énergie vitale.

  • 1 élixir floral en soutien : Achillée millefeuille jaune vous guide pour garder votre sensibilité et votre individualité tout en établissant et conservant vos bases solides.
  • 1 huile essentielle inspirante : Huile essentielle de Laurier Noble, laurus nobilis, cette huile essentielle vous couronne de son aura bienveillante de héros et d’héroïne. Elle vous donne ainsi confiance et guérit vos plaies émotionnelles.
  • 1 animal totem en guide : Le guide animal du pouvoir le faucon qui va vous guider pour faire le lien entre la vie terrestre et la vie spirituelle. En s’élevant haut dans le ciel, le faucon a une vue d’ensemble et ainsi vous guide à prendre envol et hauteur. Faites appel à l’énergie perçante du faucon !

Troisième accord : Ne fais pas de supposition

Comment l’autre peut-il comprendre ce dont j’ai besoin si je ne l’exprime pas ? Ce troisième accord pose la question de l’autorisation à prendre d’oser demander ce que dont vous avez besoin. C’est peut-être cela que  vous n’avez pas compris. Il nous propose de nous connecter à la relation vraie et de cesser d’imaginer ce que l’autre peut, pourrait et pourra penser. En résumé, je pose des questions, je valide. Si je nourris un doute, je pose encore des questions, et je revalide de nouveau avec l’autre….encore et encore…

Il s’agit, pour vivre cet accord, selon Don Miguel Ruiz, d’être vous-mêmes avec les autres, et de laisser votre vie se transformer, suivre cette formidable rivière de la vie qui ne cesse de couler en vous et ainsi de vous ressourcer. Cet accord vient nous titiller à l’endroit où nous ne communiquons pas clairement.

Ce troisième accord vient également nous mettre au défi de vouloir changer l’autre et les autres, en nous mettant face à nos propres besoins. « Ne fais pas de supposition », vous donne ainsi l’autorisation de dire au-revoir à la tristesse, à l’isolement, tout en renonçant aux rumeurs et à la médisance.

Bien au contraire, Olivier Clerc nous propose, pour sortir de l’intention négative, au lieu d’en faire une, d’émettre plein de suppositions. Le fait de sortir du réflexe multiplie les suppositions pour s’arracher de son mental, pour ne plus confondre plan virtuel et réalité !

Le piège de cet accord serait de ne pas prêter des intentions à autrui, et dans la mesure où il y a réflexe de supposition, pour éviter cela, faites au contraire toutes les suppositions possibles propose Olivier Leclerc. L’autre piège de cette accord, serait de remettre à l’excès toujours tout en question.

  • 1 élixir en soutien : Rosa Canina est un guide qui fait exploser votre propre lumière et être celle ou celui que vous êtes vraiment.
  • 1 huile essentielle : Huile essentielle de galbanum, ferula gommosa, vous contraint à agir, en libérant votre pulsion de vie. Elle vous guide vers votre colonne de lumière, pour libérer votre parole, votre corps et votre cœur. Cette huile pose un défi en vous, et vous oblige à l’action.
  • 1 animal totem en guide : Le hibou a l’immense capacité de voir au -delà des masques et des apparences. Il voit ce que les autres ne voient pas car son regard s’aiguise dans l’obscurité la plus complète. Le hibou vous aide à prendre des décisions sur de solides bases. Faites appel à l’énergie puissante du hibou !

Quatrième accord : Fais toujours de ton mieux

Les vagues sur l’océan s’enchainent les unes aux autres et vouloir aller à contre-courant demande beaucoup d’énergie. Cet accord vient vous murmurer à l’oreille que tout est toujours en mouvement et il vous conseille de vivre pleinement l’instant présent.

Il vous met au défi de cesser de vivre en fixant le regard dans le rétroviseur, dans votre passé, et vous incite à lâcher – prise.

Cet accord vous invite à trouver le dieu vivant, la déesse vibrante qui sommeillent en vous, et vous guident vers l’amour que vous devez vous porter à vous-mêmes, tout en prenant soin de vous en vous honorant : « vous êtes la personne la plus extraordinaire du monde ! ».

Il vous redonne foi en vous !

Ce quatrième accord, vous invite à connaître vos propres limites, à hiérarchiser vos besoins. Il vous propose également de le pratiquer au quotidien tout en mettant vos idées en pratique, il vous guide pour sortir de la pensée « magique », des « peut être… »,  des « on verra demain … », des « je reporte à plus tard… ».

Le piège de ce quatrième accord, c’est la perfection vers laquelle il pourrait vous conduire, l’endroit où je veux être parfaite, parfait, c’est l’endroit où je ne suis pas en amour de moi-même, alors que ce quatrième accord ne vous parle que d’amour de vous-même, vous recommande de vous honorer et de trouver la divinité qui vit en vous.

N’oublions jamais que tout désir de perfection ne pourrait que nous éloigner de ce chemin de l’amour vers vous-mêmes.

  • 1 élixir floral en soutien : Eau de roche, participe à lâcher le perfectionniste qui est en vous, aide au lâcher-prise.
  • 1 huile essentielle : Huile essentielle de Myrrhe, commyphora myrrha, cette huile puissante vous relie au cycle vie mort vie, reconnecte l’ensemble du corps à son essence propre, de la terre au ciel, en libérant les zones noires et lourdes enkystées dans votre corps. Sa capacité relaxante quasi sédative allège votre âme.
  • 1 animal totem en guide : Le Renard qui a la capacité de vous aider à mettre en action, et qui vous aide à faire preuve de discernement. Faites appel au renard pour trouver votre chemin !

Cinquième accord : Sois toujours sceptique et apprends à écouter

Cet accord a été proposé par Don Miguel Ruiz près de dix ans après les « quatre premiers » Accords toltèques, le 5èmeAccord Toltèque porte le sous-titre de « La maîtrise de soi », il est co-écrit avec son fils, Don José.

Il vous donne la clé pour vous libérer de vos opinions sur vous–mêmes et sur les autres. Il introduit le doute et donc le questionnement intérieur, il est là pour nous proposer une remise en question perpétuelle, pour aller au cœur ultime de nos certitudes si bien ancrées.

A l’aide de cette maïeutique intérieure et extérieure, vous vous « auto-remettez » en question.

Et ainsi, vous déprogrammez les implants émotionnels et les certitudes pour accéder à la Joie et à l’Amour. Comme le dit l’ange, dans le Dialogue avec l’Ange de Gitta Mallasz : « La joie est l’air du Monde Nouveau. »

Alors il est de temps de respirer l’air du Monde Nouveau accompagné par les Cinq Accords Toltèques avec une infinie bienveillance et une charité universelle pratiquée.

Ultime conseil, prodiguait par Don Miguel Ruiz lui-même :

« Pour modifier un accord, il faut la même quantité de pouvoir nécessaire à le créer. Il est impossible d’en changer un avec moins de pouvoir que nous en avons utilisé pour le conclure, et presque tout le pouvoir qu’il nous reste sert à maintenir les accords que nous avons passé avec nous-mêmes. Nous sommes dépendants de la façon dont nous vivons. »

Et comme le transmet, la sagesse de Gandhi :

« Le bonheur c’est quand nos actes sont en accord avec nos paroles. »

[1] Les quatre accords toltèques, Cartes, Don Miguel Ruiz Ed° Trédaniel

Pour aller plus loin

Don Miguel Ruiz

Les 4 accords toltèques, Ed° jouvence et Poche

Pratique de la voie toltèque, Ed° Jouvence et Poche

Au-delà de la peur, Ed° Jouvence

La maitrise de soi selon la voie toltèque, Ed° Trédaniel

S’ouvrir à l’amour et au bonheur, Ed° Jouvence

Don Miguel Ruiz et Don José Ruiz

Le cinquième accord toltèques, la voie de la maitrise de soi. Ed° Trédaniel

Interview : Les accords toltèques : les pièges à éviter – Olivier Clerc