À propos

Johanna Dermi, missions et diplômes.

Qui suis-je ?

Ma double origine, Française par ma mère et Algérienne par mon père, me permet de vivre depuis ma naissance l’expérience de la dualité des cultures. Je pensais qu’il fallait se trouver d’un côté ou d’un autre.
Un travail thérapeutique m’a permis d’unifier ces deux « parties » en conscience. A cette époque, j’exerçais la fonction de Conseiller pour la Musique et la Danse, où j’étais impliquée dans les différences culturelles.
Tout en réalisant ce maillage culturel, mon besoin de trouver du sens entre émotions et alimentation était de plus en plus présent. Je me posais de multiples questions et enfin à travers des lectures, des rencontres, j’ai choisi de me former à la Naturopathie puis au Soutien thérapeutique. Réunissant ainsi la santé holistique et la santé émotionnelle, je me suis enfin révélée à moi-même.
Mes outils qui peuvent paraître dans un premier temps éloignés les uns des autres recèlent en fait un dénominateur commun : la tolérance et la réunification de nos différences culturelles, émotionnelles et de santé.

Mes missions

En 1988, alors Conseiller pour la Musique et la Danse au Ministère de la Culture, je commence mes études de Naturopathie. Passionnée par les travaux sur les élixirs floraux du Docteur Bach, j’étudie la flore en Auvergne dont je suis originaire, et commence à réaliser mes propres élixirs dans la pure tradition de Bach. Cet intérêt résulte d’une pratique de ma famille maternelle où il existe un savoir-faire et une connaissance des bienfaits des plantes dans leurs milieux naturels. Diplômée puis Chargée de cours au Cenatho pendant plus de dix ans, je participe régulièrement à des colloques ; j’anime stages, conférences et ateliers.
Je pratique donc la « Naturopathie holistique » depuis plus de trente ans ; je soutiens des personnes en séances individuelles depuis une quinzaine d’années à Paris ; à ce jour, j’ai effectué plus de deux cents animations de « Cercles Luna-Femmes® » que j’ai crée en 2004.

Mes diplômes et reconnaissances

  • Diplômée du CENATHO (D. Kieffer)
  • Praticienne de santé – Naturopathe
  • Inscrite au Registre de la FENA (Fédération Française de Naturopathie)
  • Membre l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education à la Santé)
  • Praticienne NAET et Total Reset Certifiée
  • Thérapeute en développement psycho corporel (Reconnaissance Isabelle Filliozat)
  • Praticienne Tipi, Auto Tipi, Régulation émotionnelle et psycho-somatique Certifiée
  • Animatrice de Cercles de Paroles de Femmes (Reconnaissance de Monique Grande)
  • Moon Mother Avancée (Reconnaissance Miranda Gray)