Réaliser un rituel de nouvelle lune

Chaque mois, la nouvelle lune revient. Ce nouveau cycle est idéal pour réaliser une mise au point sur vos intentions, sur votre reconnexion à votre moi intérieur. Le rituel de nouvelle lune se trouve être également l’occasion de recevoir de bonnes énergies et de laisser son passé derrière soi.

Profitez de ce moment spirituel pour vous recentrer sur vos désirs, vos objectifs et sur vous-même.

L’histoire de la lune

La définition ci-dessous est extraite du livre co-écrit par Johanna Dermi : « Rituels de femmes, pour explorer les secrets du cycle féminin », aux éditions Le courrier du Livre.

« La lune, la Luna, the Moon, Qamar (arabe), Gealach (gaélique) Séléné (grec), etc. Autant de noms, pour désigner le même astre qui avec le Soleil rythme la vie des peuples.

Selon les traditions, la lune est associée à diverses déesses, telles que Isis, Ishtar, Séléné, Cybèle. Elle était invoquée jusqu’au VIIème siècle par les femmes pour s’emparer du cœur des hommes et en tant que protectrices des amoureux. Elle est également associée au monde de l’âme, comme étant un tremplin entre le Ciel et la Terre, l’intermédiaire entre le corps et l’esprit et par conséquent c’est vers elle que les âmes étaient censées se diriger après la mort, comme un espace de « purgatoire ». Elle est d’ailleurs notamment représentée sur les sarcophages romains.

Au Moyen Âge, elle accompagne ceux qui sont en mouvement, marins, pêcheurs, pèlerins. On la trouve gravée dans les roues des chariots, sur les drapeaux des bateaux. Elle est liée à l’argent là où le soleil est lié à l’or, elle reflète le soleil sans lequel elle ne pourrait pas briller. En Astrologie, la lune est liée au monde des émotions, elle nous permet selon ses aspects dans notre thème natal d’exprimer ce que nous vivons en émotions.

En énergétique chinoise, la lune et l’eau sont associées depuis toujours, comme l’eau la lune est constamment en mouvement et elle fait croître les plantes, il est écrit qu’avec Zeus, elle enfanta la rosée. Elle agit sur le rythme des océans, des marées. Son lien profond avec la femme dont elle est l’astre de prédilection, positionne le relief d’une femme enceinte telle une pleine lune éclairant nos nuits d’hiver. D’ailleurs de nombreuses cultures comparent la vie d’une femme au cycle de la lune, jeune fille, mère, grand-mère.

Comme la femme avec ses cycles qui croissent et décroissent, la lune nous offre, perpétuellement, ses quatre phases telles des cadeaux énergétiques puissants sur lesquels, nous, femmes, nous pouvons nous appuyer, nous ressourcer, nous inspirer. »

Qu’est-ce qu’un rituel de nouvelle lune ?

Un rituel de nouvelle lune est un moment de puissance, de changement. Cette cérémonie célèbre le renouveau et peut se pratiquer seule ou à plusieurs. D’ailleurs, il est préférable de pratiquer le rituel de lune en groupe. En effet, toutes les participantes bénéficient de l’intention et de l’énergie collective.

À la nouvelle lune, le rituel est une période propice à la réflexion et à la méditation. Généralement, vous expérimentez la visualisation, l’écriture d’un journal intime, l’utilisation de plantes ou de cristaux, etc. Aussi, servez-vous d’outils pour compléter votre rituel, comme une bougie de rituel de lune, de l’encens, des herbes, etc. Ces éléments permettent de purifier votre espace et les personnes présentes.

Pourquoi réaliser un rituel de lune ?

Accomplir un rituel à la nouvelle lune, c’est se connecter à la nature et se recentrer sur soi-même. Ainsi, vous prenez conscience de la magie qui vous entoure, et vous restez ouvertes à de nouvelles possibilités, à de nouvelles énergies.

Le nouveau cycle de la lune est l’occasion de (liste non exhaustive) :

  • laisser entrer des choses nouvelles et positives dans votre vie ;
  • aligner vos intentions grâce aux énergies lunaires ;
  • déterminer vos désirs ;
  • purifier votre esprit et votre corps ;
  • procéder à un point sur votre vie personnelle et professionnelle ;
  • définir (ou redéfinir) vos objectifs .

De plus, il s’agit de la bonne période pour vous connecter : à vos guides intérieurs, à la nature et au cycle de la vie.

Quel rituel pour la nouvelle lune ?

Avant de célébrer la nouvelle lune à travers des rituels, vous devez dans un premier temps définir votre objectif :

  • Que voulez-vous réaliser avec le rituel ?
  • Recherchez-vous la paix intérieure ?
  • Voulez-vous une reconnexion avec votre « moi profond » ?
  • Souhaitez-vous vous concentrer sur vos intentions ?
  • Avez-vous un nouveau projet à initier ?

Ces questionnements vous soutiennent pour définir clairement ce que vous souhaitez accomplir. Ainsi, vous serez en mesure de concevoir un rituel puissant et de profiter de tous ces bienfaits.

Quand faire un rituel de nouvelle lune ?

Sachez que l’alignement entre la lune et le soleil a lieu tous les 28 jours environ. Ces deux forces sont l’équilibre idéal pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Par conséquent, la nouvelle lune représente le commencement d’un cycle. Un nouveau départ donc et un moment opportun pour vous si vous avez des souhaits à formuler.

Comment faire un rituel à la nouvelle lune ?

Dans son livre, co-écrit Johanna Dermi vous propose de préparervotre rituel de nouvelle lune en toute sérénité en procédant ainsi (extrait du livre « Rituels de femmes pour explorer les secrets du cycle féminin ») :

Intention

J’accueille les énergies de la Nouvelle Lune pour m’accompagner dans un nouveau départ.

Durée : 30 minutes

Préparation

Vous avez besoin :

  • d’un petit tabouret ou d’un coussin pour vous asseoir confortablement ;
  • d’une bougie ;
  • de votre cahier ;
  • de vos crayons de couleur.

Ouverture de l’espace sacré

« Je demande à la lune du (date et mois) de m’accompagner dans mon nouveau cycle de 28 jours pour m’aider, me guider, me soutenir, à (choisissez ce que vous voulez demander). »

Rituel

Fermez les yeux et laissez-vous guider. Vos inspirations et vos expirations amènent une profonde relaxation et une grande paix intérieure. Sentez que vous êtes assise confortablement et ancrée à la terre dans votre bassin. En partant de votre périnée, puisez un enracinement profond dans la terre.

Puis tranquillement, sentez cette énergie monter à l’intérieur de vous. Elle sort par le sommet de votre tête et vous accompagne jusqu’à l’immense lac argenté de la lune.

Inspirez l’énergie de la lune blanche et argentée et expirez de la lumière bleu violet. Faites ce cycle au moins 3 fois.

Naviguez paisiblement sur ce lac argenté, calme et lumineux.

Approchez-vous de l’île enchantée du lac lunaire, endroit sacré où la lune transmet ses messages. Accueillez celui qui vous est réservé.

Repartez tout aussi paisiblement, enrichie de ce message lunaire, et tout en sentant les énergies de la lune. Redescendez tranquillement sur terre du point d’où vous êtes partie.

Clôture du rituel

Terminez le rituel, en prononçant à haute voix et intelligible.

« Je remercie la lune du (date et mois) de m’avoir accompagnée, aidée, guidée, soutenue, à (ce que vous avez choisi de demander). »

Vous pouvez écrire ou dessiner le message lunaire dans votre cahier.

Les bienfaits du rituel de nouvelle lune

Le rituel de lune est une excellente façon de vous connecter aux énergies de la nouvelle lune. Par ailleurs, vous facilitez votre chemin vers des objectifs qui vous tiennent à cœur en manifestant vos désirs les plus profonds.

Lors de la nouvelle lune, le rituel vous aide à vous recentrer sur l’essentiel. Vous restez ancrée dans le présent et cela vous est particulièrement bénéfique pour dépasser les événements passés.

Enfin, les rituels de nouvelle lune développent une relation sincère et profonde avec votre moi intérieur.

Grâce à eux, vous vous connectez à votre intuition, à vos énergies. C’est pourquoi vous vous sentez sereine, débordante d’énergie et apaisée.

Êtes-vous prêtes à vous éveiller au côté de la nouvelle lune ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous allez aimer…

Ados
témoignage peur de l'école
Phobie scolaire, parlons-en !

Phobie scolaire, parlons-en !

Stress, anxiété, phobie scolaire... Le Nouvel Obs tire la sonnette d’alarme en en faisant les gros titres de son dernier numéro. Les lycéens seraient de plus en plus nombreux à souffrir de troubles anxieux liés à leurs études. Les enfants hypersensibles se...