Assistance Médicale Toit du Monde

Assistance Médicale Toit du Monde - Johanna DermiJe suis entrée en contact récemment avec Johanna Dermi parce qu’elle avait le souhait de parrainer un enfant de notre association Assistance Médicale Toit du Monde.

Sensibilisée à notre action par une amie, elles ont choisi ensemble un petit garçon vivant dans un monastère et qui faisait partie depuis un certain temps déjà de notre liste « Demandes urgentes de parrainages ».

Et comme je lui faisais part de notre difficulté à trouver de nouvelles marraines et de nouveaux parrains, elle m’a généreusement proposé de m’adresser à ses lecteurs. Je l’en remercie chaleureusement.

Assistance Médicale Toit du Monde

C’est une association qui a eu 25 ans cette année. Elle fut créée initialement pour répondre à la demande des réfugiés tibétains en Inde et au Népal. Ces populations, après avoir traversé les montagnes, avaient contracté dans la vallée des pathologies inconnues pour eux, comme la tuberculose. Et c’est d’abord pour les soigner qu’une équipe médicale est partie en Inde.

Et puis, il nous est apparu évident que soigner ne sert à rien si on ne permet pas des conditions de vie correctes. Nous avons développé deux axes complémentaires indispensables :

  • Les parrainages qui permettent qu’ils aient d’abord de quoi manger et se vêtir, pour ensuite étudier en bonne santé !
  • Le développement qui s’assure d’une bonne qualité de l’eau, d’un toit protecteur, de l’hygiène nécessaire, d’une cuisine adéquate…

Bref ! Garantir les éléments indispensables à créer des conditions de vie normales ! C’est ce qui nous distingue des associations urgentistes. AMTM se veut une association qui intervient dans la durée dans les lieux où l’on nous demande de l’aide.  Il y en actuellement 24 majoritairement au Népal et depuis sa création, notre action s’est étendue à toutes les populations défavorisées.

Assistance Médicale Toit du Monde - Johanna Dermi

Pourquoi le parrainage ?

Je suis psychologue de formation installée en cabinet libéral ; par ailleurs je suis investie bénévolement au sein d’AMTM depuis 24 ans. Ces longues années de mission sur le terrain m’ont permis de constater à quel point la relation est salvatrice.

Soyons d’abord concret :

Le parrainage c’est un soutien mensuel de 30€ par mois (10,20€ après déduction fiscale) pour une personne particulière :

  • Un enfant qui vit dans une collectivité : une école dans laquelle il est pensionnaire ou un monastère dans lequel l’éducation respecte sa culture d’origine.
  • Un adolescent ou un adulte, qui encadre les enfants dans les monastères par exemple.

Dans ces deux premiers cas, le soutien financier aidera toute la collectivité :

  • Un enfant qui vit dans sa famille et qui a besoin d’un soutien pour aller à l’école.
  • Une personne âgée, et c’est une particularité d’AMTM, qui a besoin d’un soutien réel pour terminer sa vie dans des conditions décentes.

Sur un plan psychologique

Ce que j’ai observé, c’est l’extraordinaire différence que provoque l’effet de se savoir soutenu. Dès qu’un enfant, un adulte est parrainé, nous observons immédiatement, lors de la mission suivante que la personne se redresse, elle prend confiance dans la vie, elle se sent reconnue. Ce soutien, presque intangible, qui se manifeste par un seul courrier par an, fait une grosse différence. Les échanges de courrier sont parfois succincts (on ne parle pas facilement de soi en Asie), parfois simplement un dessin, mais l’enfant connait le nom de son parrain, il sait qu’à 8.000 km de là, quelqu’un a fait le choix de le soutenir. Et ça c’est énorme !

Quelques témoignages de parrains : http://amtm.org/parrainages/temoignages-de-parrainsmarraines.html

Assistance Médicale Toit du Monde - Johanna Dermi

Alors si vous voulez vivre cette aventure d’échange personnel et culturel qu’est le parrainage, ou le faire vivre à vos enfants, n’hésitez pas à me contacter

Sabine Jauffret
Directrice des Parrainages
Vice-Présidente AMTM
sjauffret@amtm.org

Il y a aussi d’autres façons de nous aider, au travers de nos actions médicales ou de nos actions développement.
Et je vous laisse les découvrir sur notre site : http://amtm.org/