La cure de Raisin recommandée par votre naturopathe

La cure de raisin recommandée par votre naturopathe Johanna DermiVous avez entendu parler de la cure de raisin, mais la pratiquez-vous ?

Les bienfaits des raisins et de la Mono-Diète de raisin sont connus depuis les temps immémoriaux. Les adeptes de la Mono-Diète de raisin indiquent se trouver dans une forme extraordinaire, éprouver des sensations de bien-être, d’euphorie et se trouvent les premiers à en vanter les mérites dans leur entourage. « Mon corps et mon esprit se trouvent revitalisés »  exprimé régulièrement par mes patients et vécu par ma propre expérience.

Les bienfaits moraux et physiques de la cure de raisin

La cure de raisin agit non seulement sur votre corps physique mais également sur l’état de votre moral : vos pensées se trouvent allégées, votre esprit se clarifie.

Sur le plan général de la santé physique, les états de fatigue peuvent avoir disparu ou du moins, avoir régressé.

La cure de raisin agit à différents niveaux :

  • Les problèmes de peau : puisque la peau fait partie des émonctoires au même titre que l’urine, les selles et la respiration, l’allégement éprouvé se manifeste au niveau de la peau qui retrouve sa clarté
  • Les désagréments du quotidien comme la nervosité, l’irritabilité, les maux de tête, les insomnies, régressent pour faire face à un apaisement, à une certaine tranquillité et les bienfaits de l’amélioration du sommeil se poursuivent bien au-delà de la cure.
  • Les difficultés liées à la constipation sont considérablement réduites grâce à la cure,
  • Les troubles digestifs (coliques, ballonnements, lourdeurs d’estomac, etc…) disparaissent
  • Baisse du taux de cholestérol, des triglycérides, de la glycémie et de l’urée
  • Augmentation de l’hémoglobine, du fer
  • Prévention des hémorroïdes car la mono diète de raisin permet de drainer le foie
  • Perte de poids, 3kg par semaine en moyenne.
  • Après la cure les aliments ont un goût incomparable !

La quantité journalière de raisins recommandée

Les raisins sont issus de l’agriculture biologique ou de la culture de votre jardin. En effet, puisque vous avez décidé de vous nourrir, pendant un certain temps, d’un seul aliment, celui-ci doit être le plus sain possible. Il s’agira de le laver soigneusement et de privilégier les raisins à peau fine comme le chasselas, le muscat, aux raisins à peau épaisse.

Généralement, pour un adulte ayant une activité physique normale, ce sont 2 kg de raisin bien mûrs par jour qui sont consommés. Les raisins peuvent être également pris de manière liquide, en jus, grâce à un extracteur de jus.

Les peaux et les pépins doivent être mâchés car les fibres facilitent le transit.

Pendant la cure de raisin, le corps puise dans ses réserves de glucose et de graisses, ce qui a pour conséquence une élimination des toxines stockées dans les graisses.

Le temps et la fréquence de la cure

Tous les soirs pendant la saison du raisin.

Un à 3 jours par semaine pendant la saison du raisin.

De 3 jours à 21 jours complets en étant soutenu et guidé par une naturopathe.

La Pratique du lavement pendant la cure

Le lavement intestinal quotidien est fortement recommandé durant la cure : il facilite l’élimination des raisins et des toxines. De plus, le lavement soulage les maux de tête susceptibles de survenir. Ce lavement se pratique chez soi à l’aide d’une poche à lavement dans laquelle sera placée de l’eau préalablement bouillie ou bien une décoction de camomille adaptée à la température du corps.

Les contre-indications à la cure

Généralement, seuls les sujets souffrant d’un diabète insulino-dépendant encore appelé « diabète maigre » ne peuvent pas suivre cette mono diète de raisins qui se révèle trop riche en sucres rapides.

Reprendre une alimentation diversifiée

Comme cela est le cas pour un jeûne, la reprise alimentaire doit être effectuée en respectant le rythme suivant : il est possible d’ingérer des fruits et des légumes crus ou cuits, ensuite des céréales, des poissons, des protéines animales en dernier lieu. La reprise d’une alimentation diversifiée doit, en tous les cas, être effectuée sur une durée correspondant à la moitié de la cure de raisins.

Je vous encourage à pratiquer la Cure de Raisin.

Elle est détoxifiante, revitalisante, rajeunissante, drainante, anti âge.

Pour vous guider, n’hésitez pas ! Faites appel à votre naturopathe !

Cet article a été écrit à l’aide du « LE PETIT GUIDE DE LA CURE DE RAISIN » édition terre vivante, indispensable pour mener à bien votre cure ! Voir le livre