Elixir d’Achillée rose

L’Achillée protège ceux qui sont trop émotionnels, qui fusionnent avec la souffrance des autres, aide ainsi à devenir conscients de la dissolution de l’individualité.

L’Achillée est dite « millefeuille » parce que ses feuilles allongées sont découpées en segments tous petits. Elle se rencontre partout dans les prés, les forêts, sur le bord des chemins. C’est une plante aromatique avec une tige dressée et duveteuse, qui peut atteindre 60 à 80 cm de hauteur en plaine. Les fleurs blanches ou roses voir pourpres, selon la nature du sol, en forme de corymbes, apparaissent de mai à octobre.

L’Achillée est reconnue pour ses pouvoirs magiques par différentes civilisations. Les chinois utilisent ses tiges pour le tirage du Yi King, méthode divinatoire transpersonnelle, élaborée dans les temps anciens en Chine. Composé il y a plus de trois mille ans par un roi et son fils sous la tutelle d’un sage taoïste, puis analysé et annoté par Confucius, le Yi King est le plus profond des classiques chinois vénéré depuis comme un oracle de richesse, un guide vers le succès et un réservoir de sagesse.

elixirs floraux Paris brunoy Johanna Dermi

Dans la tradition grecque, Achille héros de Troie connaissait les vertus de cette plante qui pense les blessures ; la tradition rapporte qu’il aurait calmé sa propre douleur lorsque la flèche de Pâris se planta dans son talon. Il est à noter que les Grecs connaissaient une plante capable d’arrêter les saignements. Elle prit le nom du courageux guerrier et devint l’Achillée ! Mais on la baptisa aussi  » herbe aux militaires », « herbe à la coupure », « herbe aux charpentiers ». Les Indiens d’Amérique du nord emploie toujours l’Achillée dans leurs cérémonies.

Dans la tradition populaire, elle était utilisée pour apporter du courage et pour protéger en repoussant les maladies et les mauvais esprits.

L’Achillée a été qualifiée par Rudolf Steiner de « véritable chef-d’œuvre végétal ». Elle favorise la formation du sang, elle est hémostatique, elle dissipe les crampes et les coliques, grâce à son puissant processus floral, qui reste bien mesuré et mesurable; il oriente cette plante vers l’organisation inférieure de l’homme. L’huile essentielle d’un bleu-vert que renferment ses fleurs est parente de l’huile éthérique bleue de la camomille et possède, comme elle, des vertus anti-inflammatoires. Cela résulte de la manière harmonieuse dont l’éthérique et l’astral se conpénètrent dans cette plante.