Elixir d’amandier : joie de vivre, vitalité

L’amandier s’adresse à ceux qui à tout âge ont peur de vieillir; permet de concrétiser leur degré de maturité; soutien les enfants qui ont des problèmes de croissance. Il est un tonique universel qui fortifie le corps éthérique et qui dynamise le corps physique.

Originaire du Proche-Orient, l’amandier fut introduit dans le bassin méditerranéen par les grecs et les romains. Les fleurs d’un blanc rosé apparaissent bien avant les feuilles, tout début du printemps ce qui nous apporte un message d’éternelle jeunesse et de joie de vivre. Les Hébreux ont fait de l’amandier le symbole de la vigilance, étant le premier arbre à annoncer le printemps par sa floraison.

Il est également symbole de fragilité, car ses fleurs ouvertes les premières sont plus sensibles aux derniers frimas. Symboles de fécondité les amandes sont placées sur la table des cérémonies nuptiales (dragées), des tchèques. Selon la tradition juive, c’est par la base d’un amandier qu’on pénètre dans la ville mystérieuse et cachée de Luz (nom hébreu de l’amande), laquelle est un séjour d’immortalité.

elixirs floraux Paris brunoy Johanna Dermi

La mise en rapport de l’amandier et de l’immortalité s’explique par le symbolisme de l’amande; dans l’ésotérisme du Moyen-Age, l’amande signifie la virginité de la Vierge ou amande mystique. Le corps des saints est souvent enveloppé tout entier dans une amande; elle est fréquemment divisée en trois lignes pour exprimer la trinité.

Riche en huile, en protéines, en glucides, en vitamines et en substances minérales. De plus, l’amande avec les épinards crus, les pois chiches et les lentilles contiennent le plus de fer dans le règne végétal. De plus est un des fruits sec le plus riche en potassium, ion indispensable pour l’organisme, en raison de son activité cérébrale et musculaire.