8 comportements d’un homme hypersensible

Grâce à cette sensibilité émotionnelle et sensorielle exceptionnelle, l’homme hypersensible se montre intuitif, créatif et passionné. Adapter et gérer ses émotions n’est pas simple et cela peut impacter son attitude au quotidien. Très réactif à son environnement, il est très empathique et vulnérable aux changements. Découvrez les différents comportements d’un homme hypersensible pour mieux comprendre et percevoir ses sentiments.

Qu’est-ce qu’un homme hypersensible ?

Un homme hypersensible est très sensible aux stimulus extérieurs. Il est susceptible de réagir à ce qu’il se passe autour de lui. De ce fait, il perçoit des détails infimes et ressent les émotions plus intensément. C’est pourquoi il éprouve des difficultés à gérer le stress et l’anxiété.

Bien que l’homme hypersensible reste vulnérable en raison de ses émotions, son hypersensibilité reste pour lui une grande force. Par ailleurs, un homme hypersensible amoureux peut être facilement blessé émotionnellement s’il se sent incompris.

Cette description résonne-t-elle en vous ? Johanna Dermi vous accompagne pour gérer et mieux comprendre votre hypersensibilité.

Quels sont les différents comportements d’un homme hypersensible ?

L’homme hypersensible est souvent décrit comme :

  • un grand émotif ;
  • très intuitif ;
  • empathique ;
  • sensible aux vibrations et aux énergies subtiles.

Ce sont des personnes passionnées, sincères, bienveillantes et authentiques.

Très conscients de leur environnement, ce sont des hommes vulnérables lorsqu’un changement apparaît dans leur vie. C’est pourquoi ils adoptent une attitude différente. Découvrons 8 comportements typiques d’un homme hypersensible.

1.      Le besoin de se mettre en retrait

Parfois, l’homme hypersensible peut se montrer distant. Comme il réagit aux émotions de façon intense et profonde, il a besoin de retrouver une tranquillité d’esprit. Afin d’y parvenir, il doit s’isoler de tout stimulus extérieur. Respecter ses moments de solitude est très important. Il se ressource au calme, sans perturbation sensorielle. Puis, il se relaxe à son rythme et finit par retrouver ses énergies.

2.      Se montrer authentique dans ses relations

Un homme hypersensible se montre authentique avec ses proches. Effectivement, il recherche avant tout une relation saine et profonde. Dans ses rapports sociaux, il a besoin d’être lui-même et instaure une communication sincère, sans jugement.

Avec son ou sa partenaire, l’homme hypersensible amoureux veut vivre un amour durable, véritable et se sentir en confiance. Pour cela, il souhaite tisser des liens uniques avec sa moitié.

3.      Essayer de refouler ses émotions

Dans quelle situation l’homme hypersensible va-t-il essayer de refouler ses émotions ? Tout d’abord, lorsque l’homme n’a pas conscience de son hypersensibilité. Notre société donne à la gent masculine une image virile, presque insensible. En effet, un homme ne doit pas pleurer, il doit être fort et ne doit pas montrer ses émotions. La conséquence ? Un homme doté d’une grande sensibilité va vouloir cacher ses sentiments et ne pas chercher à les exprimer.

Autre cas : si un homme hypersensible ressent le besoin d’échanger avec un proche et qu’il ne se sent pas écouté et incompris. Cette situation désagréable pour l’hypersensible va lui donner envie de réfréner ses émotions.

4.      Rechercher une communication bienveillante

Une bonne communication est essentielle pour tout hypersensible, ainsi que le non-jugement. Dans l’intimité, cette communication est un moyen efficace pour lui d’exprimer ses véritables émotions. C’est un être compréhensif et à l’écoute, ce qui facilite les échanges. De plus, communiquer avec bienveillance lui permet de s’épanouir et de vivre de belles relations avec autrui.

5.      Réagir de manière disproportionnée

Apprendre à gérer ses émotions n’a rien de facile, surtout pour les hypersensibles ! Qu’il s’agisse de la joie, de la peur, de la colère ou encore de l’anxiété, le comportement d’un homme hypersensible sera différent en fonction de ce qu’il ressent. Tout est disproportionné, car ses sentiments s’amplifient et il ne sait pas comment réagir moins intensément.

6.      Être prévenant et attentionné

L’homme hypersensible a toujours de petites attentions envers les personnes qu’il apprécie. Grâce à son empathie et à sa grande sensibilité, il sait bien prendre soin des autres. Naturellement, il met les personnes à l’aise, se montre courtois et évite de gêner qui que ce soit.

7.      Ruminer dans son coin

Recevoir des moqueries, entendre des remarques blessantes, vivre une amitié perdue, avoir une dispute, etc. Le moindre événement dans la vie d’un hypersensible le fait se remettre en question, constamment. Ruminer dans son coin est un comportement que l’on retrouve chez les hommes hypersensibles. Ils ressassent encore et encore et s’accablent de choses qui se sont mal passées, bien que cela ne soit pas de leur faute.

8.      Paraître introverti

Même si tous les hommes hypersensibles ne sont pas introvertis, une grande partie d’entre eux le sont. Toutefois, un homme extraverti peut avoir des moments d’introversion. Notamment, lorsque ce dernier a besoin de solitude pour se ressourcer. Aussi, l’introversion peut être un moyen de cacher ses émotions aux autres et de se préserver.

Pourquoi les hommes hypersensibles ont-ils des attitudes distinctes ?

Être un homme hypersensible comporte des avantages, mais également des inconvénients. Parmi eux, nous retrouvons les stimulus externes. Effectivement, ce trait de leur personnalité les rend plus émotifs, plus réceptifs, plus sensibles. Par conséquent, ils sont davantage perturbés par les odeurs, les bruits ou encore par la lumière. D’ailleurs, ils éprouvent des difficultés à se relaxer et à se concentrer.

Quels éléments déclenchent le comportement d’un homme hypersensible ?

Nous l’avons vu précédemment, les hommes hypersensibles agissent différemment en fonction des émotions qu’ils éprouvent. Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte, notamment (liste non exhaustive) :

  • les hormones ;
  • les blessures et/ou les traumatismes de l’enfance ;
  • le stress ou l’anxiété ;
  • la douleur ;
  • une blessure (physique ou émotionnelle) ;
  • la fatigue.

Ces éléments jouent sur le comportement d’un homme hypersensible, car ils activent son hypersensibilité. Si vous êtes en couple avec un grand sensible, soyez pour lui une oreille attentive. Votre bienveillance débouchera sur une communication sincère et profonde. Ainsi, il s’ouvrira plus facilement à vous.

Terminons par une belle citation de Pema Chödrön :

« En s’arrêtant, en se mettant à l’écoute de son ressenti, on prend le chemin de l’apaisement.

Ce n’est pas un chemin facile, mais il porte au-delà de notre propre paix, pour soi et pour tous. »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez aimer…