stress pandémie plantes

Le stress et l’anxiété sont l’autre pan de la pandémie du Covid -19 ; en effet, l’inquiétude s’empare des populations, car les variants arrivent et nous savons peu de choses à leurs sujets ?

Alors, comment se protéger de l’appréhension qui monte et qui malgré nous, touchent des plus zens aux plus préoccupés… nous en sommes tous victimes.

Comment peut-on « gérer » et traverser cette autre pandémie sournoise et invisible, sans y laisser nos plumes et notre vitalité, notre peau et notre foi ?

Comment pouvons-nous nous préserver et continuer à : « marcher notre parole ! » comme nous l’enseignent les Dakotas ?

La distanciation sociale, la solitude, l’envahissement par les médias, de chiffres et de pourcentages tout aussi angoissants les uns que les autres, créent un impact affolant sur notre mental à l’échelle planétaire !

Les différentes plantes qui peuvent vous soutenir.

La gemmothérapie qui consiste à extraire du bourgeon de la plante ou de la jeune pousse, des principes actifs par une macération dans une solution glycérinée, peut convenir aux petits comme aux plus grands, en adaptant les posologies.

  • Les bourgeons, de figuier, sapin blanc et tilleul à raison de 8 gouttes 2 fois par jour dans un peu d’eau pour un adulte, apaiseront l’angoisse, l’anxiété, la nervosité. Leurs actions sédatives notamment pour le figuier et le tilleul sont largement reconnues. Le sapin va les potentialiser. Ces trois bourgeons peuvent se consommer ensemble.
  • L’aubépine, la ballotte, la passiflore, le shisandra, la valériane sont des plantes qui soutiennent le système nerveux et calme les cerveaux en ébullition. Elles contribuent à gérer le stress et à moins le subir. Vous pouvez les trouver chez votre herboriste. Une pincée de chacune en infusion à boire pendant la journée.

Les élixirs floraux aident nos états émotionnels et sont tout à fait indiqués pendant cette période anxiogène. Parmi les principaux, cinq ont retenu mon attention.

Vous pouvez prendre quelques gouttes plusieurs fois par jour dans la bouche, sur votre plexus solaire, dans le creux des bras, des genoux et des poignets, et sur le sommet de la tête.

  • L’étoile de Bethléem, qui soulage tous les chocs du passé et du présent, neutralise tous les traumatismes, stress de la vie quotidienne.
  • L’hélianthème qui atténue tous les traumatismes occasionnés par les peurs brutales.
  • Le trèfle rouge qui permet de garder son calme face à l’envahissement des informations et du nombre de morts causés par la pandémie.
  • Le tremble apaise les peurs inconnues.
  • Et bien sûr, le remède d’urgence (Rescue Remedy) dont le principal objectif est de palier à toute crise soudaine, état émotionnel débordant, et des peurs incontrôlées.

Ces différentes plantes peuvent être associées à des cycles de respiration consciente, debout les pieds ancrés dans la terre, les yeux fermés, si possible, au rythme efficace, de toutes les heures pendant 3 à 10 minutes. Tout en vous imaginant dans un endroit qui vous plaît et qui vous régénère.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 7 =