La méthode TIPI pour réguler les émotions perturbatrices

Je m’appelle Johanna Dermi. Je suis thérapeute TIPI certifiée et experte en hypersensibilité, méthode qui permet d’aider la régulation émotionnelle afin de vivre pleinement et sereinement. 

Parce que les émotions désagréables peuvent envahir chacun d’entre nous et perturber notre quotidien, notamment lorsqu’on est hypersensible, je souhaite vous présenter la Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes (TIPI). Elle permet de surmonter les difficultés émotionnelles et de faire face à des situations autrefois perturbantes.

La méthode TIPI : définition et origine

Partons à la découverte de la méthode TIPI et de ses origines.

Qu’est-ce que la méthode TIPI ?

La Méthode TIPI est une technique française de thérapie émotionnelle. Elle consiste à revivre un événement qui a déclenché un émoi désagréable et à utiliser la capacité de l’esprit à se reconnecter aux sensations physiques ressenties dans le corps au moment déclencheur, afin de réguler les difficultés émotionnelles qui nous empêchent de nous épanouir au quotidien.

Luc Nicon : inventeur du principe de la régulation émotionnelle TIPI

Cette méthode de régulation émotionnelle a été inventée par le chercheur français Luc Nicon, spécialisé dans les mécanismes émotionnels et la communication. Il a mis en évidence le fait que chacun d’entre nous est capable de réguler ses émotions, et donc de contrôler des réactions physiques (raideurs, souffle coupé, gorge et ventre serrés… corps figé) qui surviennent sans que l’on s’y attende et sans que l’on ne comprenne pourquoi, face à certaines situations.

Luc Nicon a mené une étude entre 2003 et 2007 sur 278 personnes avec des souffrances émotionnelles, dont les résultats ont conforté l’efficacité de sa méthode TIPI :

  • Seuls 7 individus n’ont pas réussi à se défaire de leur souffrance émotionnelle, soit un taux de réussite de plus de 97% !
  • Et pour 79% des individus, une seule séance a suffit pour faire disparaître les peurs, angoisses, phobies ou toutes autres émotions désagréables.

Depuis, je fais partie de ces milliers de thérapeutes, psychologues, coachs, soignants travaillant dans des centres de traumatologie et même des enseignants formés pour accompagner les personnes souhaitant se libérer efficacement et durablement des difficultés émotionnelles.

La méthode TIPI : pour qui ?

La régulation émotionnelle TIPI peut être pratiquée par tout le monde, qu’importe l’âge. Elle est aussi bien adaptée aux enfants qu’aux adolescents, adultes et personnes âgées qui souffrent de stress, d’angoisses, de peurs voire de phobies (peur de parler en public, peur d’être jugé, agoraphobie, claustrophobie, acrophobie…).

C’est une pratique qui peut être réalisée par soi-même ou accompagnée d’un praticien formé et certifié TIPI comme Johanna Dermi.

Les 5 étapes principales de la régulation émotionnelle TIPI

La méthode TIPI s’appuie sur une approche introspective et non-analytique pour surmonter les blocages émotionnels inconscients liés à notre perception.

Voici les 5 étapes principales de la Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes :

  1. Identification de l’émotion perturbatrice : La première étape consiste à faire face à sa peur et à identifier clairement l’émotion difficile (peur, stress, anxiété, colère…) afin de l’accompagner.
  2. Retour à la situation : L’objectif ici est de replonger mentalement dans la situation qui a déclenché l’émotion pour ressentir de nouveau les sensations physiques associées, en fermant les yeux pour vous focaliser sur vous et vos sensations. Fermer les yeux permet d’accepter davantage la situation. C’est une étape indispensable dans le processus TIPI, car accepter d’avoir peur, c’est accepter de lutter contre celle-ci.
  3. Observation des sensations corporelles : En portant toute votre attention sur les sensations physiques présentes dans votre corps (tensions, chaleur, vibrations, oppression, mal de ventre…), vous les observez sans les analyser ni les juger ou essayer de les contrôler. Il s’agit simplement d’accueillir ces sensations telles qu’elles sont, en permettant au cerveau de se concentrer dessus et sur rien d’autre.
  4. Attente et laisser faire : En restant attentif aux sensations, en les observant, sans chercher à les contrôler, à les juger ou à les modifier, vous laissez votre corps traiter et dissiper naturellement ces sensations. Le processus peut prendre quelques minutes.
  5. Résolution de l’émotion : À mesure que les sensations s’apaisent, l’émotion perturbatrice diminue et peut même disparaître complètement. Le corps parvient ainsi à se régulerde manière autonome et naturelle.

Grâce à la régulation émotionnelle, le cerveau appréhende moins les scénarii catastrophes et se concentrera sur le moment présent, et tout cela de manière inconsciente. Ainsi les perceptions négatives cesseront et ne laisseront plus place aux sensations désagréables.

Comment se déroule une séance TIPI avec Johanna Dermi ?

Je vous reçois dans mon cabinet situé à Paris 12 ou en visioconférence. J’accompagne toute personne qui souhaite réguler ses émotions, notamment les personnes hypersensibles pour qui cette méthode est particulièrement adaptée afin de mieux gérer l’hypersensibilité au quotidien.

Voici le déroulé d’une séance TIPI avec l’exemple d’une personne confrontée dernièrement à une situation de claustrophobie qui l’a mise en difficulté.

Après s’être confortablement installées, nous commençons la séance TIPI par l’identification d’une difficulté, ici la claustrophobie.

Je demande alors à la personne de fermer les yeux, de revivre cette situation et de ressentir les sensations physiques qu’elle doit conserver, tout en mettant de côté la situation en elle-même. En revivant en pleine conscience les sensations, le corps active sa capacité naturelle de guérison et libère le blocage à l’origine de la difficulté. Quelques secondes à quelques minutes suffisent pour que la personne se sente dans un état calme et serein.

Il est temps de ré-ouvrir les yeux avant de repartir dans la situation de départ qui avait déclenché les sensations désagréables. La personne pourra se rendre compte que les sensations physiques ont disparu.

Il est possible de prévoir un deuxième rendez-vous pour vérifier que les sensations désagréables ont bien disparu dans le temps ou pour traiter une autre gêne apparue lors d’une autre expérience vécue

Pratiquer la régulation émotionnelle Tipi soi-même

Vous avez la possibilité de réguler vos émotions en utilisant la méthode TIPI en pleine autonomie, individuellement.

Pour cela, quand une émotion surgit, fermez les yeux et concentrez-vous sur deux ou trois sensations physiques dans votre corps. Cela peut être une raideur, une oppression dans la poitrine ou la gorge, des douleurs au ventre… Nommez-les mentalement et laissez les sensations évoluer, en continuant de les identifier dans votre esprit sans essayer de les contrôler, les modifier ou de les comprendre.

Concentrez-vous sur les émotions jusqu’à ce que votre corps retrouve un état de calme, puis ouvrez les yeux.

Si vous ressentez un besoin d’aide et d’accompagnement au début, je me tiens à disposition en tant qu’enseignante TIPI, pour vous transmettre les bases lors d’une ou deux séances. Ainsi, vous aurez toutes les cartes pour utiliser la méthode TIPI au moment présent où vous en ressentez le besoin.

Si vous souhaitez offrir un temps à vos équipes, vos amis, votre famille… pour apprendre à réguler les émotions indésirables, il est également possible de prévoir des formations en groupe. La méthode TIPI s’applique à tous les domaines d’activité. C’est un processus qui peut être utile aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle.

Prenons rendez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez aimer…

ActualitésAdosFemmesHommesHypersensibilitéNaturopathiePsycho
Astuces pour éviter le blues du retour de vacances lorsqu'on est hypersensible
Astuces pour éviter le blues du retour de vacances lorsqu’on est hypersensible

Astuces pour éviter le blues du retour de vacances lorsqu’on est hypersensible

L'été s'achève, la routine métro - boulot - dodo se réinstalle, la plage laisse place à la machine à café avec les collègues, aux mails qui se sont accumulés... bref, les vacances sont terminées et c'est la rentrée.  Difficile de ne pas sombrer dans une...