La Nouvelle Lune du 10 janvier 16 à Paris, 19° en Capricorne

C’est le temps du solstice d’hiver, il ouvre les portes du Capricorne.

Les jours déclinent jusqu’à leur maximum, puis le Soleil remonte lentement vers le Nord et son arc lumineux s’élève plus haut, plus rayonnant.

La promesse du Printemps se répand comme un feu mystique sur la terre.

Pendant cette phase lunaire, la société et ses valeurs dominent l’individu qui cherche le pouvoir en s’identifiant à une institution collective qui pourrait devenir un « chef » et sembler convaincu  de sa fonction sociale. La personne peut chercher constamment à se justifier aux yeux de la société et chercher si elle vaut la peine d’être aimée.

A la base de cette insécurité, il y a le sentiment que nous avons eu pendant l’enfance : la crainte de ne pas être aimé ou désiré. Comme antidote à ce sentiment d’insécurité émotionnelle, nous pouvons chercher une forme concrète de pouvoir social en sacrifiant n’importe qui ou n’importe quoi pour réaliser notre but.

Luna-Femme Johanna dermi

Le zodiaque est composé de 12 signes principaux dont 3 signes de terre, 3 signes d’eau, 3 signes d’air et 3 signes de feux.  Celui qui aujourd’hui nous intéresse est l’élément terre.

En effet, le premier signe astrologique de l’élément terre est le Taureau. Il peut- être assimilé à la terre fertile et productrice d’un champ régulièrement travaillé. Le second signe de terre est le signe de la Vierge. Elle se compare aux grains de sable d’une plage que le vent modèle à son gré.

Le troisième signe de terre est le Capricorne. Il est l’image du sommet rocailleux de la montagne où personne ne s’aventure sans être entraîné à l’endurance physique et à la solitude.

Cette nouvelle Lune en Capricorne nous propose de réfléchir sur :

        • Pourquoi recherchons-nous la domination dans la société par ce besoin d’être reconnu?
        • Pourquoi ressentons-nous ce sentiment d’insécurité ? Comment trouver la confiance en nous afin de comprendre clairement en quoi consiste notre identité essentielle ?

Y. SOUSTRE Astrologue Humaniste