L’été s’achève, la routine métro – boulot – dodo se réinstalle, la plage laisse place à la machine à café avec les collègues, aux mails qui se sont accumulés… bref, les vacances sont terminées et c’est la rentrée. Difficile de ne pas sombrer dans une déprime post vacances lors de ce retour à la réalité. D’autant plus pour les personnes hypersensibles dont les émotions sont décuplées et parfois envahissantes. Pour prolonger les bénéfices des vacances et renouer avec la motivation de se remettre au travail, je vous propose 7 astuces pour éviter le blues du retour de vacances.
Qu’est-ce que le blues du retour de vacances ?
Le blues post-vacances est un sentiment de tristesse et de déprime ressenti après la fin des vacances estivales. Il survient souvent lorsque la routine quotidienne reprend, avec le stress du travail, des études, des tâches quotidiennes, le tumulte de la vie qui peut faire perdre la tête parfois. Les souvenirs des moments de détente et de plaisir contrastent avec les obligations, créant un sentiment de nostalgie et de mélancolie.
La fin des vacances d’été rime aussi avec des jours qui raccourcissent de plus en plus, une arrivée proche de l’automne, des températures qui tendent à se rafraîchir, des apéros terrasses qui se font plus rares…
Vous ressentez cela ? C’est normal, d’après une étude de Tripadvisor menée en 2022, 75% des travailleurs français seraient atteints du blues post vacances, que l’on appelle aussi “Back To Work Blues”. Moment d’e la vie encore d’autant plus difficile lorsqu’une grande partie de son énergie est dédiée à la gestion de son hypersensibilité.
7 astuces pour surmonter la déprime post-vacances
Voici quelques astuces afin que progressivement, la routine quotidienne se remette en place avec douceur et que vous puissiez glisser de l’été vers l’automne sereinement. Exit le blues du retour de vacances !
1. Prolonger les vacances
Évitez la rupture totale entre la routine des vacances et la routine du travail. Même à la maison, prolongez les vacances le soir et le weekend en profitant du soleil, du jardin, des terrasses, des parcs, des amis, faites du sport, prenez le temps de cuisiner…
Posez-vous quelques instants et réfléchissez à ce qui vous ressource et vous met en joie en vacances. Une fois la liste établie, choisissez quelques-unes des activités à conserver et perpétuez-les le plus longtemps possible.
2. Programmer les prochaines vacances
Rien de tel que de se projeter et de savoir que dans quelques semaines vous partirez de nouveau en vacances le temps d’un weekend ou d’un long séjour !
Penser à ses prochaines vacances nous fait déjà voyager. En France ou à l’étranger ? En mode randonnée ou tranquille au bord de la piscine ? Montagne ou plage ? En voilà des questions qu’il est bon de se poser pour repartir le temps de la préparation, retrouver la bonne humeur et un peu de motivation à reprendre le travail.
Promis, avec cette astuce, le blues du retour de vacances ne sera qu’un lointain souvenir.
3. S’offrir une journée de répit avant la reprise
On a parfois l’envie d’optimiser ses vacances au maximum, de revenir à la maison le dimanche soir pour de nouveau travailler le lundi matin, mais ce n’est pas la meilleure idée !
Accordez-vous un jour supplémentaire de congés, ne serait-ce que pour ranger les valises, faire les machines à laver tranquillement et tout simplement prendre encore un peu de temps pour vous et éviter les angoisses du bureau.
Si vous le pouvez, prenez aussi une journée avant de partir pour bien préparer les vacances. Cela évitera le stress des bagages, du ménage et du rangement avant de partir.
4. Se préparer au rythme de la rentrée
Pendant les vacances, le corps et l’esprit se détendent pour se reposer. Le rythme est souvent perturbé.
On se couche et on se lève à pas d’heure, les repas sont pris plus tard que d’habitude, on dort davantage… même le rythme des enfants peut être un peu en décalage. Et c’est très bien, c’est une période de l’année faite pour cela : se relâcher et profiter.
Cependant, à quelques jours du retour au travail, notre corps a besoin de se réhabituer à un rythme plus régulier. Essayez de vous coucher et de vous réveiller à des horaires proches de votre quotidien d’actif, pour que le premier jour de travail ne soit pas une épreuve.
5. Profiter des bénéfices du soleil et de sa luminosité
L’été, si la météo n’est pas trop capricieuse et dès que le soleil point le but de son nez, on a tendance à le passer en extérieur. Continuez autant que faire se peu de bénéficier de sa lumière et de ses rayons :
- retrouvez vos amis autour d’un verre en terrasse
- bouquinez un bon livre allongé sur l’herbe dans un parc
- marchez ou faites un jogging au moins une fois par semaine
- soyez curieux et visitez des lieux proches de chez vous que vous ne connaissez pas encore
Gardez le nez dehors et profitez au maximum du soleil, avant que le froid ne s’installe et que la luminosité ne baisse. Le manque de soleil et de luminosité en hiver peut conduire à une dépression hivernale, qui entraîne de la fatigue, des réveils difficiles, une constante envie de manger… Prenez donc tout ce que vous pouvez pour mieux affronter l’automne et l’hiver !
6. Prendre de bonnes résolutions
Les bonnes résolutions ne sont pas exclusives à janvier. Elles peuvent se prendre à n’importe quel mois de l’année. La fin de l’été est un moment tout aussi propice pour revoir ses habitudes de vie et tenter de les rendre plus saines.
Non contraignantes, les bonnes résolutions doivent être prises pour alléger votre quotidien, vous sentir plus en forme, plus en connexion avec vous-même et moins stressé.
Cela peut être de reprendre une activité physique régulière, de privilégier les moments en famille et non les soirées à rallonge au travail, ou encore de s’accorder un moment pour soi au moins de temps en temps, histoire de ne pas s’oublier.
7. Veiller à une bonne alimentation
Les fruits et légumes d’été nous font du bien, et leur récolte perdure pour certains jusqu’en octobre (courgettes, aubergines, poivrons, framboises, raisin…). Gardez les bonnes habitudes de salades composées, de crudités et de fruits frais que vous avez pris plaisir à déguster pendant vos congés.
En plus de booster le système immunitaire, une alimentation colorée, variée et de saison permet de bénéficier de tous les bienfaits pour notre santé. Sachant que l’alimentation aide à canaliser les émotions chez les hypersensibles, ce conseil s’applique pour vous d’autant plus si vous êtes hypersensible.
Consulter pour mieux gérer le blues d’après les vacances
Si vous avez du mal à gérer la période de retour au travail bien que les batteries soient rechargées et que des émotions négatives prennent le dessus sur les positives, je peux vous accompagner.
Je m’appelle Johanna Dermi, thérapeute psycho-corporelle spécialiste en hypersensibilité. Nous trouverons ensemble, sans aucun doute, différentes méthodes qui vous permettront d’appréhender cette période sereinement.
0 commentaires