Hypersensibilité : comment booster son immunité en hiver ?

Booster son immunité : des solutions pour les hypersensibles.

L’hiver approche… Une saison à laquelle les hypersensibles sont vulnérables. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la muqueuse digestive constitue avec la muqueuse respiratoire, les barrières de notre système de défense. La flore intestinale joue un rôle indispensable pour booster son immunité. Comment la naturopathie aide-t-elle à renforcer les défenses immunitaires et à se protéger des maux de l’hiver ? Éclairage.

Booster son immunité : le cas des hypersensibles.

Un système immunitaire performant est la clé pour passer un hiver serein. Pourquoi les hypersensibles ont-ils besoin de renforcer leur immunité ?

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Introduit par Elaine Aron, l’hypersensibilité, se caractérise par :

  • une réactivité exacerbée sur les plans émotionnel, sensoriel, cognitif
  • une forte réceptivité et émotivité
  • une grande empathie

Fortifier son immunité en hiver

En hiver, le froid fragilise nos organismes, l’obligeant à travailler davantage. C’est grâce au système immunitaire que l’organisme se défend contre les agressions des germes, bactéries et virus. Booster son immunité est donc incontournable pour augmenter sa résistance.

Du fait de leur nature, le cerveau des hypersensibles est très sollicité. Pour venir en appui à leurs besoins, une alimentation riche en nutriments est à privilégier. En effet, celle-ci les aidera à prendre soin de leurs intestins, souvent mis à rude épreuve.

Le rôle de la flore intestinale dans notre système de défense

La muqueuse digestive constitue la plus grande surface d’échange avec notre environnement. Elle est le lieu d’absorption des nutriments au niveau de l’intestin. Pour consolider la flore intestinale et fortifier son organisme, il est intéressant de s’interroger sur son carburant de tous les jours : l’alimentation.

En effet, une flore intestinale en bonne santé empêche la prolifération des mauvaises bactéries et neutralise les toxines libérées. Astuce pour la renforcer : des cures régulières de probiotiques !

Booster son immunité grâce à la naturopathie

Pour renforcer ses défenses immunitaires, penchez-vous sur vos habitudes de vie. Le premier levier en naturopathie, c’est ce que vous mangez !

Composez une assiette adaptée à vos besoins

Plutôt chaude que froide, privilégiez une alimentation variée, bio et de saison. Orientez-vous vers des aliments protéinés, fruits, légumes, fibres et légumineuses. Aussi, votre alimentation doit donner la part belle aux céréales sans gluten et être la moins acidifiante et sucrée possible.

De plus, une alimentation trop grasse fatigue l’organisme et affaiblit le système immunitaire. Votre cuisson doit être à la vapeur, au wok, ou à l’étouffée : un bon rempart contre les agressions !

Les 6 vitamines des hypersensibles pour booster le système immunitaire

Les vitamines A, C, et D renforcent le système immunitaire. Les vitamines A et D participent à la formation des globules blancs (lymphocytes T) qui circulent dans le sang en augmentant l’activité des anticorps. La vitamine C intervient dans la défense contre les infections virales et bactériennes. Quant aux vitamines B6, B9 et B12, elles contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.

Les minéraux-oligoéléments des hypersensibles pour booster son immunité

Les oligoéléments (zinc, magnésium et sélénium) sont indispensables parce qu’ils jouent un rôle nécessaire dans l’équilibre de nos cellules. Le cuivre, l’or et l’argent nous aident à lutter contre les virus et à booster son immunité. En effet, le cuivre est à la fois antiviral et antibactérien, l’or stimule l’action des globules blancs et l’argent est plutôt bactéricide.

Tournez-vous vers la phytothérapie et l’aromathérapie

Autres solutions, utiliser les bienfaits des plantes et des huiles essentielles.

Hypersensibilité : 5 plantes pour booster son immunité

 Vous pouvez utiliser ces plantes efficaces pour traverser l’hiver :

  • le cassis : antiviral et anti-inflammatoire, il stimule votre système immunitaire.
  • le curcuma : racine, puissante antioxydante et anti-inflammatoire, son action est exceptionnelle pour supprimer les toxines, drainer et cicatriser le foie, les intestins et l’estomac. De plus, elle agit sur votre flore intestinale.
  • le cyprès : cette plante est un excellent antiviral qui bloque notamment la réplication virale.
  • l’échinacée : cette plante, dont la fleur est violine, augmente la vitalité globale de l’organisme. Immunostimulante, antivirale, antibactérienne et antifongique, elle vous accompagne en cas de maux de gorge et pour prévenir les rhumes et la grippe.
  • le gingembre : plante médicinale de renommée, elle vous aide à passer les caps de changements de température.

Ravintsara, Tea Tree et Niaouli : 3 huiles essentielles, reines de l’hiver pour les hypersensibles

  • Ces huiles essentielles sont antivirales, immuno-stimulantes et antibactériennes. Elles sont donc redoutables pour booster son immunité. Elles servent aussi bien à la prévention qu’au traitement d’une affection aiguë.
  • Une semaine sur 2 pendant 1 mois, utilisez matin et soir cette synergie. Après dilution dans une huile végétale, appliquez-la sur le bas du dos, le plexus et autour du nombril.

Attention : n’appliquez pas sur les muqueuses et réalisez un test sur le creux du coude avant de les utiliser. Enfin, les huiles essentielles sont déconseillées aux jeunes enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Booster son immunité par une approche holistique et naturelle

Pour booster son immunité, l’éventail des possibilités est vaste. Une séance avec votre naturopathe permettra de trouver des solutions personnalisées. De fait, le système immunitaire est dépendant de facteurs nutritionnels, mais aussi de votre mode de vie au sens large.

 

1 Commentaire

  1. Jeanne

    Merci pour cet article très intéressant. Serait-il possible d avoir la posologie exacte de la synergie à réaliser ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez aimer…