Comment bien pratiquer la cohérence cardiaque ?

Lorsque vous possédez votre souffle, personne ne peut voler votre paix.

La cohérence cardiaque, aussi nommée « CC », apporte de nombreuses vertus sur les plans émotionnels, physiques et mentaux. En pratiquant régulièrment vous allez apprendre à gérer votre stress, votre anxiété et vous améliorez grandement la qualité de votre sommeil. Dans cet article, nous découvrirons quelques-uns des avantages de cette méthode de respiration. Nous vous donnerons également quelques techniques simples pour y parvenir lors de votre prochaine séance d’entraînement.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Cette méthode de relaxation fut mise en avant par le Psychiatre David Servan-Schreiber. Elle permet de régulariser le cœur afin de maintenir l’harmonie du rythme cardiaque. En effet, nos émotions (peur, stress, angoisse, etc.) ont un impact sur notre cœur et notre cerveau. C’est pourquoi pratiquer la cohérence cardiaque influence de façon positive notre système nerveux.

État de votre rythme cardiaque, la cohérence cardiaque se produit lorsque votre respiration, votre méditation et votre rythme sont synchronisés. Vous procédez à une expérience où votre corps et votre esprit se retrouvent connectés. Chaque action s’écoule de manière fluide et transparente d’un moment à l’autre. Le résultat ? Un sentiment de paix, d’épanouissement et de plénitude qui perdure longtemps après la fin de votre pratique.

Quels sont les bienfaits de cette technique de relaxation ?

La cohérence cardiaque présente de nombreux avantages dont l’accroissement de la concentration, une plus grande clarté d’esprit, ainsi qu’une diminution du niveau de stress. De nombreuses personnes ont un regain d’énergie et ressentent un sentiment de paix après une séance. Il a également été démontré que la cohérence cardiaque :

  • permet d’abaisser la pression artérielle,
  • de soulager la dépression et l’anxiété
  • d’améliorer les capacités de prise de décision.

En outre, cette méthode douce peut apporter un éclairage spirituel qui favorise la compréhension de soi et à mieux percevoir le monde qui vous entoure. Par exemple, elle peut vous aider à exploiter votre créativité en apportant le calme et la sérénité à votre esprit.

Pourquoi pratiquer la cohérence cardiaque ?

La pratique de la cohérence cardiaque est l’un des moyens les plus faciles de réduire le stress, l’angoisse, le burn-out, mais aussi la tension. L’un des avantages les plus puissants de cette méthode concerne le rééquilibrage de votre corps. Effectivement, si vous vous sentez anxieux ou bien stressé, votre respiration a tendance à s’accélérer et à devenir une respiration superficielle. Cela peut entraîner de nombreux problèmes de santé comme :

  • une pression artérielle élevée ;
  • des tensions musculaires ;
  • des problèmes respiratoires.

Comment respirer en cohérence cardiaque ?

Vous pouvez essayer « la méthode 365 » :

  •  « 3 » pour 3 fois par jour ;
  • « 6 » pour 6 respirations par minute ;
  • « 5 » correspond à la durée de l’exercice (5 minutes).

Voici comment réaliser facilement cet exercice de respiration :

  1. Installez-vous dans un endroit calme et inspirez profondément pendant 5 secondes.
  2. Expirez durant 5 secondes et procédez ainsi pendant 5 minutes.

Cet exercice vous aide à remettre toutes les parties de votre corps en harmonie les unes avec les autres. Vous ressentez un sentiment de bien-être et de tranquillité.

À qui s’adresse cette méthode de respiration ?

Ce guidage respiratoire convient à tout le monde (adultes, enfants, personnes âgées, etc.) et ses effets sont très bénéfiques. Aussi, elle convient parfaitement aux personnes ayant reçu un diagnostic de maladie cardiaque. En effet, ces personnes peuvent améliorer leur santé et leur sentiment de bien-être au quotidien. Elle rééquilibre le para sympathique.

Les personnes hypersensibles peuvent aussi pratiquer cette méthode de respiration régulièrement. Elle donne l’équilibre émotionnel nécessaire à leur hypersensibilité. De plus, ces effets sont bénéfiques sur le long terme.

Par ailleurs, il s’agit d’un moyen merveilleux pour celles et ceux qui souhaitent simplement un état d’esprit plus paisible et positif. Les bienfaits de la cohérence cardiaque ont été constatés par des chercheurs du monde entier et comprennent notamment :

  • la diminution de la tension artérielle ;
  • la réduction des niveaux de stress ;
  • l’amélioration de la clarté mentale ;
  • l’amélioration de la digestion ;
  • la gestion du poids ;
  • le renforcement du système immunitaire ;
  • l’augmentation de la concentration et de la créativité ;
  • l’accroissement des niveaux d’énergie ;
  • la régulation du système par sympathique.

Comment procéder à cette méthode de respiration ?

Que vous soyez novice ou que vous manquez d’expérience en méditation ou en respiration, nous vous recommandons de débuter petit à petit. Afin de pratiquer de façon plus efficace, utilisez des techniques de synchronisation de la respiration et du cœur. Au début, cela vous semblera difficile et exigera une grande concentration de votre part. Toutefois, cela deviendra plus simple au fur et à mesure de vos entraînements, puisque votre corps synchronisera naturellement votre respiration avec les battements de votre cœur.

Pour vous aider, il existe une technique qui consiste à « sentir » votre rythme cardiaque à travers votre schéma respiratoire. Pour suivre ce procédé, réalisez les étapes suivantes :

  1. réglez votre minuteur sur 2 minutes ;
  2. respirez profondément et concentrez-vous sur la façon dont vous vous sentez ;
  3. une fois détendue, inspirez lentement par le nez et expirez par la bouche ;
  4. pendant que vous inspirez, comptez dans votre tête le temps qu’il faut pour une respiration complète (inspiration + expiration) ;
  5. après les deux minutes écoulées, notez combien de comptes il y a eu jusqu’à une respiration complète ;
  6. prenez quelques instants de silence avant de poursuivre votre journée.

Exercez-vous régulièrement et cela trois fois par jour : le matin au levé, avant le déjeuner et la dernière séance en fin d’après-midi. Souffrez-vous des troubles du sommeil ? Ajoutez une séance supplémentaire avant le coucher.

Quelle est la meilleure application de cohérence cardiaque ?

Il existe de nombreuses applications pour pratiquer la cohérence cardiaque. Cependant, nous allons nous concentrer sur une application en particulier. Créée par Florence Chalot, l’application « Cohérence cardiaque – gestion du stress » est la meilleure de sa catégorie. Pourquoi ? Tout d’abord, elle contient quatre guides respiratoires :

  • relax : idéal pour améliorer la qualité de votre sommeil, pour vous détendre et pour diminuer votre stress ;
  • zen : parfait pour l’équilibre et le recentrage ;
  • peps : adapté si vous voulez vous réveiller et être plus dynamique ;
  • kids : favorise la concentration de votre enfant et il devient plus calme.

Ensuite, elle est très simple d’utilisation. Son design, ainsi que son minuteur vous entraînent dans une ambiance très relaxante dès le départ. Pour finir, les différents guides mis à votre disposition indiquent le rythme des inspirations et des expirations. Tous les exercices se pratiquent pendant 5 minutes, sauf celui réservé aux enfants qui, lui, dure 3 minutes.

Si vous souhaitez démarrer avec une autre application mobile, nous vous conseillons « RespirRelax » créé par les Termes Allevar. Elle est parfaite pour les débutants en cohérence cardiaque, puisqu’elle est très facile à utiliser. Effectivement, vous décidez des fonctionnalités mises à votre disposition : la durée de la séance, le réglage automatique ou manuel, de laisser ou d’enlever le son. Par ailleurs, vous disposez d’un guide d’utilisation très explicatif.

Voulez-vous approfondir vos connaissances sur le sujet ? Découvrez les vidéos du docteur David O’Hare pour en apprendre davantage ou pour réaliser cette pratique respiratoire depuis chez vous.

Votre santé est importante, c’est la raison pour laquelle la cohérence cardiaque devient une très bonne alliée. Outre le fait de vous relaxer, de gérer vos diverses émotions, il s’agit surtout d’une méthode bénéfique et bienfaitrice dans votre vie quotidienne. Essayez là !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous allez aimer…

EnfantsHommes
relation père fils conflictuelle
La relation père fils

La relation père fils

Une relation père fils se construit dans les toutes premières années de vie. Si les conflits durant l’enfance ne sont pas réglés à l’âge adulte, il est parfois difficile de s’épanouir pleinement. D’autant plus lorsqu’on est hypersensible. Et comme le dit Jacques...