Cure Détox de Printemps, c’est le moment !

La cure détox de printemps est l’occasion idéale pour détoxifier votre corps après l’hiver et débarrasser votre organisme de ses toxines. 

Quand et comment réaliser une cure detox efficace ? En naturopathie, il est fortement recommandé d’entreprendre une cure drainante, revitalisante et rajeunissante. Ainsi, votre corps retrouve des énergies nouvelles pour le reste de l’année. 

Sans plus attendre, partez à la découverte de la cure printanière tout en méditant sur ce superbe proverbe tibétain

« Le secret pour bien vivre et longtemps est : manger la moitié, marcher le double, rire le triple et aimer sans mesure.»

Nettoyer son organisme grâce à la cure détox de printemps

La cure de printemps est une pratique courante en naturopathie. Elle consiste à effectuer une cure de détoxification au moment du renouveau de la nature. À l’image du grand nettoyage de printemps de votre maison, vous êtes invités à nettoyer également votre organisme.

Vous sortez de l’hiver, saison au cours de laquelle on a tous tendance à rester davantage chez soi. 

Durant cette période de sédentarité et de passivité, les repas sont aussi plus riches puisque seuls les légumes racines qui se conservent longtemps se trouvaient à votre disposition. Le froid aussi n’y est pas pour rien, car la baisse des températures a tendance à ouvrir l’appétit et nous amène vers une alimentation réconfortante et plus grasse. 

De ce fait, votre organisme s’encrasse plus facilement. Par ailleurs, le froid humide ne peut qu’aggraver cette tendance à la maladie chronique ou « sycose ».

C’est pourquoi un travail sur les émonctoires (nos organes qui permettent d’éliminer les déchets) à l’entrée du printemps s’avère très favorable. De plus, cela permet le nettoyage de votre organisme de toutes les toxines accumulées pendant l’hiver.

Quand commencer la cure détox de printemps ?

Généralement, le moment idéal pour entamer votre cure detox se situe entre la mi-mars et la mi-avril, lorsque la sève de bouleau commence à monter dans les arbres. 

A cette période, le rythme de vie est impacté par le changement d’heure, de températures, et ces nouveaux aliments de saison qui remplacent ceux de l’hiver. L’horloge biologique est perturbée ainsi que le système digestif.

Toutefois, il est important de noter que la période de la cure détox de printemps peut varier en fonction des besoins de chacun.

Si en cette période à mi-chemin entre l’hiver et le printemps vous ressentez de la fatigue, du stress, des maux de tête ou que votre humeur est maussade, c’est qu’il est temps de commencer la cure détox de printemps.

Comment faire une détox de printemps à la maison ?

La cure de détoxification printanière est une excellente manière de purifier votre corps, afin de retrouver une énergie nouvelle. 

Mais comment faire cette cure ? 

Tout d’abord, il est nécessaire de vous préparer mentalement et de préparer votre corps sereinement à cette cure. Pour cela, vous pouvez débuter la cure détox de printemps par une semaine d’alimentation :

  • légère,
  • variée,
  • riche en nutriments et en fibres,
  • de saison.

Bien évidemment, il est préférable d’éviter les aliments transformés, gras et sucrés, les produits laitiers et l’alcool durant cette période. 

Aussi, vous pouvez compléter votre détoxification par une cure de sève fraîche de bouleau. Cet allié détox est riche en minéraux et en oligo-éléments. La sève de bouleau vous aide à éliminer les toxines amassées tout l’hiver et purifie votre organisme naturellement et en douceur. Cette cure drainante dure généralement 3 semaines. 

La sève de bouleau se récolte pendant une très courte période entre la fin février et le début du mois de mars. Souvent disponible en quantité limitée, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre magasin bio afin de ne pas passer à côté de l’arrivée des bouteilles de jus de sève de bouleau.

Exemple d’une semaine type de cure de détox 

Pour commencer votre semaine détox, je vous propose de suivre une petite cure. 

Dans un premier temps, faites 3 jours de monodiète de légumes cuits et jus de légumes crus. 

Puis, 4 jours de légumes, de céréales sans gluten, de légumineuses et fruits cuits. 

Retirez le blé cuit au four, le lait de vache, le sucre, ainsi que les cuissons à haute température. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer une cure de sève de bouleau fraîche dans votre semaine pour profiter ainsi de tous ses bienfaits sur votre organisme.

3 étapes clés pour effectuer une cure de printemps maison

Voici les étapes clés pour une détox de printemps réussie et un organisme en bonne santé.

  1. Nettoyer son foie

Afin de réaliser une cure de printemps maison optimale, vous devez en premier lieu prendre soin de votre foie

En effet, ce dernier est chargé de nombreuses fonctions comme celle de filtrer le sang et ses déchets. Il rend aussi certains nutriments assimilables. De ce fait, il sera particulièrement concerné.

Régénérer votre foie stimulera également votre vésicule biliaire et les fonctions digestives. 

Durant cette cure hépatobiliaire, il vous faudra favoriser les crudités accompagnées de jus de citron et d’un peu d’huile d’olive. Pourquoi ? Pour leurs nombreuses vertus digestives et pour favoriser l’assimilation de certaines vitamines dîtes « liposolubles », comme les vitamines A, D, E et K.

Durant la cure détox de printemps, il est aussi important de drainer votre foie avec des aliments aux propriétés dépuratives et stimulantes. Le drainage peut se faire avec le pissenlit, le cresson, la chicorée sauvage et frisée, les endives ou encore la laitue. Sans oublier certains légumes tels que : l’artichaut, le radis noir, le céleri-rave, les asperges, les salsifis, les haricots verts et la carotte crue, le jus de citron le matin au réveil. 

Plus simplement, ces aliments décongestionnent le foie et stimulent les sécrétions hépatobiliaires pour un nettoyage printanier efficace du foie.

2 . Des cures de jus de légumes

    Poursuivez votre cure détox de printemps en vous revitalisant grâce aux jus de légumes

    Pour ce faire, effectuez une cure monodiète sur une ou plusieurs journées par semaine. Cela consiste à manger un unique aliment hypocalorique (faible en calories) ou un type d’aliments hypocaloriques comme les jus de légumes, afin que le corps ne soit plus alimenté en toxines et que la digestion soit facilitée.  

    Entre ces jours de monodiète vous pouvez continuer de consommer les jus de légumes à jeun le matin ou bien entre les repas. Ces jus sont à consommer dilués dans un jus moins amer (comme celui de la carotte additionnée de jus de citron), en petite quantité.

    Ils sont facilement réalisables chez vous grâce à un extracteur de jus ou disponibles dans les magasins bio.

    Si vous êtes une personne déminéralisée et frileuse, privilégiez les monodiètes de jus de légumes cuits. Les soupes épaisses, les légumes cuits à la vapeur ou à la cuisson douce feront partie de votre cure de printemps.

    3. Le drainage et la revitalisation à la clé !

    Certes, vous avez bien démarré le drainage pour vous détoxifier. 

    Néanmoins, il est nécessaire de l’intensifier. Le travail entrepris sur votre foie par l’intermédiaire des monodiètes est très bénéfique. Par conséquent, votre organisme se débarrasse progressivement des toxines accumulées durant l’hiver et de vos kilos superflus.

    Afin de compléter ce drainage, servez-vous des tisanes de plantes aux vertus cholagogues qui facilitent l’évacuation de la bile comme le Boldo, la Gentiane, le Pissenlit, le Gaillet, le Buis et la Matricaire. 

    Utilisez également des plantes aux effets cholérétiques qui augmentent la sécrétion biliaire comme la Bardane, le Fumeterre, le Chardon Marie, la Menthe poivrée, le Romarin, l’Ortie, le Fenouil et la Centaurée.

    L’Aloe Vera et la Sève de bouleau fraîche complètent cet ensemble en tant que grands dépuratifs. 

    Tous ces alliés possèdent de grandes propriétés reminéralisantes pour votre organisme en agissant sur les muqueuses digestives. 

    La cure de printemps en médecine chinoise

    La médecine chinoise appuie le fait que le printemps est une période idéale pour une cure de détoxification. 

    Elle considère que le foie appartient à l’élément « bois ». Le bois est associé aux organes du foie et de la vésicule biliaire. Il représente la capacité à créer et à entrer dans un nouveau cycle, la saison du printemps étant la plus propice à cela. 

    Les conseils d’une naturopathe pour bien réaliser sa cure détox

    Vous désirez faire une cure détox de printemps, suivre une monodiète ou bien un jeûne ? 

    Dans ce cas, je vous propose de me rencontrer, Johanna Dermi praticienne naturopathe, afin d’élaborer un bilan de vitalité. Je vous accompagnerai avec sérieux et professionnalisme dans la mise en place de votre cure détox de printemps.

    Une étape primordiale avant d’entreprendre la cure de printemps. Surtout que pour certains cas de pathologies, il est fortement recommandé de demander l’avis de son médecin.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous allez aimer…

    AlimentationHypersensibilitéNaturopathie
    alimentation neur hypersensibles
    Le rôle de l’alimentation sur les neurotransmetteurs et le bien-être émotionnel des hypersensibles

    Le rôle de l’alimentation sur les neurotransmetteurs et le bien-être émotionnel des hypersensibles

    L'alimentation exerce une influence profonde sur notre santé physique et mentale, et cette relation complexe est particulièrement mise en lumière lorsqu'il s'agit du fonctionnement de notre cerveau. 

    En effet, les aliments que nous consommons jouent un rôle indéniable dans la modulation de nos neurotransmetteurs, grâce aux nutriments qu’ils contiennent, nécessaires à la synthèse et au fonctionnement optimal de ceux-ci. Ils participent à la bonne gestion de nos émotions, ce qui est d’autant plus vrai chez les personnes hypersensibles.

    Comprendre comment notre alimentation influence la production et l'activité de ces neurotransmetteurs est un domaine de recherche fascinant et en constante évolution.