Qu’est-ce qu’un cercle de femmes ?

Nous sommes dans une nouvelle ère où les femmes ont besoin de se reconnecter avec leur corps (cycle féminin), avec leur « moi » profond. Cet éveil de conscience les amène à rejoindre un cercle de femmes. Une sororité bienveillante qui permet de se redécouvrir et d’être soi. Comment se déroulent les cercles ? Quels sont leurs bienfaits ? Partons à la découverte d’une expérience unique, humaine et féminine.

 

Le cercle de femmes, un concept ancestral

À l’époque, cette tradition ancestrale permettait aux femmes de se retrouver, de se soutenir, d’échanger et de se transmettre leur savoir (cuisine, soin naturel, etc.). Les femmes initiaient et accompagnaient les jeunes filles à se préparer au passage de leurs premières règles en les intégrant au groupe.

À l’image de Gaïa, cette célébration du féminin n’a pas de culture, de religion, d’âge. Il s’agit d’un endroit chaleureux, bienveillant et accueillant. Un lieu où l’on y apprend le cycle de la vie : la naissance, la mort, puis la renaissance, mais aussi un lieu où nous pouvons prendre la parole librement. Nous découvrons l’importance de se connaître et de s’accepter, car nous visualisons des choses essentielles à notre équilibre interne.

Les cercles de femmes nous permettent de retrouver une totale harmonie, d’évoluer, de trouver notre direction, notre chemin de vie. Nous renforçons ce lien avec la lune et la nature, représentant ainsi la féminité. Cela permet également d’explorer et de renouer avec son féminin sacré, de mieux comprendre sa place dans l’univers et de percevoir différemment le monde qui nous entoure.

 

Les bienfaits des cercles de femmes

Quelles sont les vertus d’un cercle de femmes ? Tout d’abord, cette sororité apporte une écoute active aux participantes, sans conseil ni jugement.

Ce groupe de paroles laisse les femmes se dévoiler (en toute confidentialité) et exprimer toutes sortes d’émotions. Cet espace favorise la création d’un lien féminin, mais aussi la reconnexion de soi en découvrant sa puissance intérieure, ses énergies. En participant à un cercle de femmes, vous pouvez raconter votre histoire pour y guérir vos blessures féminines, approfondir votre féminité, explorer vos émotions ou encore pour vous aligner à votre nature cyclique.

Vous allez vivre une expérience enrichissante qui va beaucoup vous apporter, notamment pour :

  • développer votre confiance ;
  • devenir plus intuitive ;
  • créer un lien fort avec la sororité ;
  • transmettre vos émotions, votre histoire ;
  • reconnecter à votre véritable nature féminine.

 

Renouer avec son féminin sacré

Imaginez-vous, femme puissante, confiante, animer par la connexion avec votre déesse-mère. Ressentez cette bénédiction de la vie, cette essence féminine vous permettant de vivre en harmonie avec la nature et avec amour. Effectivement, vous reconnecter avec votre féminin sacré, c’est récupérer votre force intérieure intuitive. Trouver l’harmonie et l’équilibre entre le masculin sacré et le féminin sacré pour se compléter, pour décupler ses forces.

Voulez-vous connaître votre véritable pouvoir ? La femme perçoit davantage sa créativité et sa puissance en prenant conscience de ses organes génitaux et de son corps. Cette féminité à l’état pur illustre parfaitement votre cycle menstruel, présent en quatre phases : le printemps (la renaissance), l’été (la fertilité), l’automne (la fécondation) et l’hiver (la reconnexion). Ces cycles naturels des saisons font échos à votre féminin sacré, à votre nature profonde.

Pourquoi renouer avec son féminin sacré ? Afin d’être vous-même, il est essentiel de vous accepter en tant que femme. Ainsi, vous allez pouvoir accueillir, vivre, créer et ressentir toute cette beauté intérieure, qui est la vôtre. Désormais, vous respectez les autres, vous vous respectez et vous respectez votre corps. Votre rapport avec votre « moi » profond, change, évolue, s’adoucit, s’harmonise.

 

Citation : « Il n’y a rien de plus beau qu’une femme guerrière qui se tient dans sa puissance, son courage et sa confiance. À partir de cette force, elle peut aimer tout et tout le monde, d’une façon qui transforme le monde autour d’elle. » N. Delhaye

 

Le déroulement d’une séance au sein d’une sororité

Comment se déroule une séance de groupe de paroles ? Que dire dans un cercle de femmes ? Avant de commencer la séance, la femme animant le groupe va préparer un espace dédié au cercle. Vous pourrez potentiellement y trouver des plaids (ou des couvertures), des coussins, des bougies, des cristaux, des fleurs, etc. Au centre du cercle, vous trouverez un autel sacré et les participantes pourront y déposer un objet lié à la féminité.

Ensuite, l’animatrice procèdera à une introduction au cercle de femmes, suivie d’une lecture d’un conte initiatique, ou de la participation à un rituel, ou l’introduction du thème de la rencontre. Puis, une petite visualisation va permettre aux femmes de se relier entre elles avant de débuter la prise de parole. Pendant la séance, les femmes vont prendre la parole à tour de rôle et échanger sur le sujet de leur choix : les difficultés de la vie, une prise de conscience, des interrogations, etc. Cet espace va laisser place à un lieu d’écoute et de bienveillance.

Après la prise de parole et selon les facilitatrices, vous pouvez pratiquer de la méditation, de l’art-thérapie ou encore du yoga. Vous pourrez effectuer des exercices, afin de connaître vos directions internes et externes, votre animal totem aussi. De plus, vous aurez l’occasion de danser, de chanter pour entrer en résilience et vous éveiller plus profondément.

 

Animer un cercle de femmes

Animer un cercle de femmes va demander à la femme qui anime de créer un espace bienveillant, chaleureux et sécurisé pour les participantes. Bien entendu, tout ce qui se dit autour du cercle reste dans la sororité, respecter la confidentialité des femmes est primordial.

Avant toute chose, l’animatrice doit trouver le but principal de ce cercle de femmes. En effet, elle peut choisir un thème : la sexualité, le cycle menstruel, la célébration de la lune, etc. Toutefois, le cercle va reposer sur une seule et même base : la féminité. Vient ensuite le temps de parole, des ateliers de développement personnel, de méditation en lien avec la thématique de la femme.

Êtes-vous thérapeute ? Souhaitez-vous créer votre propre cercle de femmes ? Dans la formation Luna Femme, Johanna Dermi vous propose son expertise pour vous enseigner tout son savoir-faire. Son objectif est de vous apprendre à vous servir de vos clés intérieures pour que vous puissiez, à votre tour, animer un cercle de femmes.

 

Grâce aux cercles, la femme se reconnecte avec son corps, mais aussi avec son âme. Elle part à la découverte d’elle-même, comme un renouveau. Avec sincérité, elle s’accepte avec ses forces, ses limites et contient désormais les clés pour vivre sereinement, en harmonie. Entrer dans un cercle de femmes, c’est participer à une aventure profonde, puissante et bienveillante. Vivez votre féminin sacré, soyez femme, soyez vous-même.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous allez aimer…