Ah, le printemps ! Cette saison de renouveau que l’on attend tous avec impatience et pendant laquelle on ressent l’envie de se détoxifier, de se revitaliser et de repartir sur de nouvelles bases. La sève de bouleau va nous y aider.
Intégré à une approche holistique de la santé, je recommande souvent cet élixir naturel. Il agit en profondeur sur le corps, purifiant et revitalisant de façon douce et efficace. Je vous explique ici ses bienfaits, comment l’intégrer dans votre quotidien et les précautions à respecter…
C’est quoi la sève de bouleau ?
La sève de bouleau est une eau végétale pure, légèrement sucrée, que l’on récolte directement dans les troncs de bouleau au printemps.
Riche en minéraux (calcium, silicium, magnésium), en vitamines et en oligo-éléments, elle est utilisée depuis des siècles dans les pays nordiques pour ses propriétés détoxifiantes et revitalisantes.
Une vraie potion magique 100 % naturelle.
Les bienfaits d’une cure de sève de bouleau
Vous vous demandez pourquoi faire une cure de sève de bouleau ? Voici ses principaux atouts.
Un foie et des articulations libérés
Je dis souvent à mes clients que la sève de bouleau agit comme un grand ménage de printemps pour le corps.
Réputée pour ses propriétés dépuratives et diurétiques, elle aide à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Notamment au niveau du foie, des reins et des articulations.
Une cure de sève de bouleau peut ainsi être particulièrement bénéfique après une période d’excès alimentaires, ainsi qu’en cas de douleurs articulaires ou après l’hiver afin d’augmenter la vitalité et de réduire la fatigue chronique.
Riche en minéraux essentiels comme le calcium, le phosphore et le silicium organique, elle renforce la solidité des os et des dents, tout en reminéralisant les articulations et les muscles, utile contre les douleurs articulaires et les rhumatismes.
L’acidité du corps diminuée
L’acidité corporelle peut être à l’origine de nombreux troubles de santé, tels que des inflammations, des douleurs musculaires ou encore une fatigue chronique.
Grâce à la composition alcaline de la sève de bouleau, aide à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Ainsi, vous pouvez réduire l’acidité de votre corps et prévenir les désagréments qui y sont associés.
Un sommeil apaisé et réparateur
On ne le dira jamais assez : un sommeil de qualité est la base de la santé.
En favorisant l’élimination des toxines et en réduisant l’acidité corporelle, la sève de bouleau contribue à un meilleur équilibre général de l’organisme.
Elle possède aussi des propriétés apaisantes et relaxantes qui aident à améliorer la qualité du sommeil.
Plusieurs de mes clients retrouvent des nuits réparatrices après une cure.
Apport de probiotiques aux intestins
Au fil des jours, la sève fraîche de bouleau commence à fermenter naturellement. Elle devient alors une source précieuse de probiotiques, ces micro-organismes essentiels à la flore intestinale.
Les probiotiques maintiennent une bonne digestion et aident au renforcement du système immunitaire.
Cette dose supplémentaire de probiotiques apportée par la cure de sève de bouleau contribue ainsi à une meilleure santé intestinale.
Un soin naturel pour les cheveux et la peau
Saviez-vous que la sève fraîche de bouleau ne se limite pas à des bienfaits internes ? Elle peut également être utilisée comme soin externe.
Appliquée directement sur le cuir chevelu en massage, elle favorise la régénération des cheveux grâce à ses minéraux et oligo-éléments.
Pulvérisée sur le visage, elle hydrate et nourrit la peau en profondeur, apportant un véritable éclat naturel.
Un rituel de beauté qui complète parfaitement votre cure.
Quand et comment faire une cure de sève de bouleau ?
Le meilleur moment pour débuter une cure de sève de bouleau est le printemps, entre début mars et mi-avril, lorsqu’elle est fraîchement récoltée. Cette saison symbolise le renouveau, tant pour la nature que pour notre organisme, qui, après un hiver souvent marqué par une alimentation plus grasse et un mode de vie moins actif, peut s’être chargé en toxines. D’où l’importance de réaliser une détox de printemps.
Bien que la sève de bouleau fraîche soit imbattable en termes de bienfaits, vous pouvez aussi en consommer toute l’année grâce à la sève pasteurisée. Par exemple, la cure d’automne, possible grâce à la pasteurisation de la récolte de printemps, aura une action de prévention et de soutien du système immunitaire.
Voici deux options pour votre cure :
- De la sève pasteurisée disponible toute l’année en magasin bio : 3 à 4 doses dans une gourde de 1 litre à boire loin des repas, tout au long de la journée, pendant 3 semaines.
- De la sève fraîche disponible uniquement lors de la période de la récolte : 150 à 250 ml le matin à jeun. Vous pouvez l’associer à une diète de légumes 1 jour / 2 ou 3, ou en prenant vos repas normalement.
Mon conseil : évitez les excitants (café, alcool, sucre) pendant la cure pour maximiser ses effets.
Quelles sont les précautions à prendre pour cette cure ?
Tout le monde ne peut suivre une cure de sève de bouleau. Si vous faites partie de l’une des précautions énumérées ci-dessous, je ne peux que vous recommander de consulter votre médecin avant de débuter une cure.
Allergies au pollen de bouleau ou dérivés salicylés
Si vous êtes allergique au pollen de bouleau ou aux dérivés salicylés, il est préférable d’éviter la sève de bouleau. Les symptômes d’allergie peuvent inclure des éruptions cutanées, des démangeaisons, des difficultés respiratoires ou un gonflement du visage, de la bouche ou de la gorge.
Diabète
La sève de bouleau contient des sucres naturels qui peuvent influencer la glycémie des personnes diabétiques. Elle est à consommer avec prudence.
Grossesse et allaitement
La consommation de sève de bouleau est généralement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, surtout si la sève est pasteurisée, car elle peut contenir de l’alcool. Consultez un médecin avant de commencer toute cure.
Insuffisance rénale
En raison de sa richesse en minéraux comme le potassium, la sève de bouleau peut ne pas convenir aux personnes atteintes d’insuffisance rénale, au risque de surcharger les reins.
Interactions médicamenteuses
La sève de bouleau peut interagir avec certains médicaments, y compris ceux utilisés pour le diabète, les anticoagulants et les immunosuppresseurs.
Troubles du transit et maladies chroniques intestinales
La sève de bouleau, agissant comme un laxatif, peut ne pas être bien tolérée par les personnes ayant des intestins sensibles, par exemple celles souffrant du syndrome du côlon irritable, de la maladie de Crohn…
Enfants et traitement lourd
La cure de sève de bouleau est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans.
Aussi, les personnes suivant un traitement lourd, comme la chimiothérapie, doivent éviter la sève de bouleau pendant leur traitement et demander un avis médical avant de la consommer.
0 commentaires