Enfants hypersensibles : comment renforcer leur système immunitaire ?

Renforcer leur système immunitaire : 5 astuces pour les enfants hypersensibles

 

Nez qui coule, mal de gorge, éternuements… Difficile pour l’enfant d’échapper aux aléas de l’hiver. Les enfants hypersensibles sont davantage enclins à tomber malade. Heureusement il existe des astuces naturelles pour booster son immunité. Alors comment renforcer son système immunitaire ? La naturopathie peut vous aider à améliorer l’hygiène de vie de votre enfant !

Renforcer l’immunité des enfants hypersensibles

Une bonne immunité participe à favoriser leur développement général, au sens de leur croissance, leur développement émotionnel, ou encore dans leurs capacités à interagir avec les autres.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité a été introduite par la psychologue et chercheuse américaine Elaine Aaron. Elle se manifeste chez l’enfant sous plusieurs formes. Parmi elles, une émotivité exacerbée, une réactivité importante à son environnement (bruit, odeur, son…), une grande empathie et un esprit d’analyse très développé.

Pourquoi renforcer leur système immunitaire ?

La raison principale est d’éviter les maladies infectieuses chroniques et récidivantes. En effet, les enfants hypersensibles sont plus perméables et fragilisent davantage leur système immunitaire. Actifs sur tous les plans, ils se retrouvent vite épuisés. Résultat ? Cet état affaiblit leur réaction immunitaire.

Savoir comment renforcer son système immunitaire est primordial pour passer un hiver sans encombre.

Renforcer leur système immunitaire :  5 astuces naturelles à appliquer

En naturopathie, il existe plusieurs leviers pour améliorer votre hygiène de vie : l’alimentation, l’aromathérapie, ou encore la phytothérapie. Autant de moyens pour aider à booster ses défenses !

Astuce 1 : Renforcer leur système immunitaire par l’alimentation

Pour vous comme pour vos enfants hypersensibles :

  • Privilégiez un bon petit déjeuner composé de fruits, d’avocats écrasés qui font un excellent beurre végétal et une boisson chaude (verveine, thym ou thé rouge).
  • Choisissez des repas de qualité avec le moins de produits transformés. Composez une assiette variée faite de légumes, de céréales semi-complètes et de légumineuses ! Privilégiez également des huiles  (lin, chia, colza, noix…) ainsi que des graisses saturées (beurre de coco, sardines, maquereaux…) de bonne qualité.
  • Consommé trop régulièrement, le sucre a un effet déminéralisant. Il entraîne de la fatigue et de l’irritabilité, affaiblissant ainsi le système immunitaire. Limitez donc les produits ultra-transformés (biscuits et goûters industriels). Optez plutôt pour le sucre naturel que l’on retrouve dans les fruits secs, les oléagineux et les fruits. Utilisez le sucre de coco pour vos pâtisseries!

Astuce 2 : Dormir suffisamment et bouger !

Un des meilleurs moyens pour augmenter l’immunité des enfants hypersensibles, c’est de respecter les besoins essentiels de leur organisme. Un enfant doit se coucher tôt et faire des siestes. En effet, le sommeil participe à réguler le système immunitaire.

Le sommeil agit aussi sur le système émotionnel ce qui est important pour les enfants hypersensibles qui ont un grand besoin de repos. De plus, limitez la consommation d’écrans en tous genres pour favoriser une bonne qualité de sommeil !

Autre piste pour savoir comment renforcer son système immunitaire naturellement: l’activité physique ! Marcher, courir, s’oxygéner, faire du vélo … En bref, être en contact avec la nature contribue grandement à s’approvisionner en énergie vitale.

Par ailleurs, les enfants passent entre 6 à 8 heures en classe ou à la crèche, d’où le besoin pour eux de se dépenser. Peu importe le temps qu’il fait ! Sortez de chez vous avec vos enfants ne serait-ce qu’une demi-heure.

Astuce 3 : Renforcer leur système immunitaire par des cures de vitamines

Quelles vitamines privilégier ? Essentielle à l’organisme et prévenant les faiblesses musculaires et la fatigue, la vitamine D joue un rôle majeur dans le processus de minéralisation osseuse.

S’il est essentiel de consommer des fruits et des légumes pour faire le plein d’énergie, une supplémentation est parfois requise. Il est conseillé de donner aux enfants 250 mg d’acérola, riche en vitamine C, sous forme de complément alimentaire.

Astuce 4 : Soutenir grâce aux vertus des l’huiles essentielles de Ravintsara et de Saro

L’huile essentielle Ravintsara a une action antivirale et anti-infectieuse. Il est possible de faire profiter de ses bienfaits aux enfants hypersensibles.

Cette huile essentielle est déconseillée chez les asthmatiques.

L’huile essentielle de Saro a une action antivirale et infecieuse également. Cette plante vient de Madagascar, on dit d’elle : « qu’elle garde le mal au loin! ». Elle peut etre utilisée dans un diffuseur d’huile essentielle dans la chambre de l’enfant à raison de 5 minutes toutes les heures.

Avant que vos enfants aillent à l’école, appliquez au niveau des plis des poignets ou le long de la colonne vertébrale. Le soir, au moment du coucher, massez la voûte plantaire ou la colonne vertébrale de vos enfants avec ces huiles essentielles, pendant la saison hivernale. Enfin, demandez toujours l’avis d’un médecin avant de les utiliser.

Par précautions toujours faire un essai dans le creux du poignet avant toutes utilisation des huiles essentielles, et ne pas utiliser pour les enfants de moins de 3 ans.

Astuce 5 : Choisir pour leur immunité des plantes vertueuses

  • La propolis : un des meilleurs anti-infectieux pour traiter les maux de gorge (angine, laryngite). Pour les enfants, proposez-la sous forme de spray, d’extrait ou encore de sirop.
  • Les macérâts de jeune pousse d’églantier et de bourgeon de cassis : ils participent aux défenses de l’organisme et soutiennent le système immunitaire.

Une approche holistique au service de votre bien-être

Le panel des solutions naturelles à votre disposition est riche… Alors un conseil ! Rapprochez vous de votre naturopathe qui choisira pour vous les moyens efficaces et adaptés au mode de vie de votre enfant hypersensible pour passer un hiver en toute sérénité !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous allez aimer…

Ados
témoignage peur de l'école
Phobie scolaire, parlons-en !

Phobie scolaire, parlons-en !

Stress, anxiété, phobie scolaire... Le Nouvel Obs tire la sonnette d’alarme en en faisant les gros titres de son dernier numéro. Les lycéens seraient de plus en plus nombreux à souffrir de troubles anxieux liés à leurs études. Les enfants hypersensibles se...