L’hypersensibilité et l’amour : mieux comprendre sa vie amoureuse

L’hypersensibilité et l’amour : mieux comprendre sa vie amoureuse

L’hypersensibilité et l’amour : deux émotions fortes à faire vivre en harmonie. Pour réussir une vie amoureuse saine et sereine, il faut comprendre, accepter et associer ses émotions. Apprendre à gérer son hypersensibilité en amour conduit à la découverte de son “moi” profond.

Comment prendre soin de ses cœurs fragiles ?

Qu’est-ce qui fait si peur aux personnes hypersensibles ?

Partons à la découverte de l’amour hypersensible.

« Reconnaître cette part là en soi est une porte qui s’ouvre sur l’amour. »

Charlotte Wils

Comment sont les hypersensibles en amour ?

Une personne hypersensible vit ses émotions beaucoup plus intensément que d’autres. Au quotidien, elle doit apprendre à gérer et à accepter ses émotions qui la submergent. Les sentiments sont perçus de façon plus intense et encore plus dans une relation amoureuse.

Pourquoi ? Lorsqu’une personne hypersensible est amoureuse, elle doit vivre au quotidien avec ses peurs et ses doutes.

Dans l’hypersensibilité, il existe de grandes sensibilités émotionnelles et sensorielles. On retrouve une très forte empathie et une amplification des émotions.

Les personnes hypersensibles ont besoin de plusieurs facteurs pour vivre sereinement leur amour :

  • l’authenticité ;
  • la confiance ;
  • la sécurité ;
  • la compréhension ;
  • le respect ;
  • l’écoute (de soi et de l’autre) ;
  • la communication.

L’hypersensibilité et l’amour : pourquoi avoir peur ?

Ce cœur fragile fait face quotidiennement à ses émotions, positives et négatives. Il doit apprendre à avoir confiance en lui, en son partenaire. Ce besoin de sécurité peut provenir d’une peur de l’abandon, du sentiment de se sentir incompris.

En effet, l’hypersensibilité amène de nombreuses peurs, comme celle de décevoir ou bien celle du jugement ou une recherche d’idéal.

Pour y remédier, en premier lieu, il faut d’abord prendre pleinement conscience de son hypersensibilité, la reconnaître, l’accepter.

En second lieu, les hypersensibles doivent mener une exploration intérieure de leur nature profonde. Et enfin,  accepter ce trait de personnalité unique et puissant.

La peur de se sentir incompris et rejeté par son partenaire

Pour les hypersensibles, il existe de nombreuses étapes avant de parvenir à une relation harmonieuse. Sur ce long chemin à parcourir, multiples sont les peurs et grandes sont les attentes qui jalonnent leur vie amoureuse.

Les amoureux hypersensibles ou « hyperamoureux » conçoivent une dimension particulière en amour. Ils peuvent se montrer particulièrement exigeants et imaginent un partenaire idéal, qui doit leur correspondre parfaitement.

Un trait de caractère comme l’hypersensibilité peut induire des difficultés dans un couple, mais aussi au sein d’une relation amicale. Effectivement, la peur de ne pas être compris et de se sentir rejeté peut constituer un frein au bonheur de l’hypersensible.

La peur d’être perçu comme une personne faible

Ressentir des émotions fortes, faire face au regard de son partenaire, etc. L’amour pour les hypersensibles peut très vite se transformer en un stress quotidien. Ces sentiments intenses ne doivent pas être considérés comme une faiblesse.

 Au contraire, ils doivent rendre plus fort l’hypersensible pour pouvoir prendre soin de lui et de son couple.

Trouver le bon équilibre dans sa relation amoureuse

Comment trouver le bon équilibre dans sa vie de couple ? Comment vivre en harmonie et en toute sérénité avec son partenaire amoureux ? Afin de vivre une relation saine, il faut être sincère et authentique. Il est important d’informer son partenaire sur sa personnalité d’hypersensible.

Pour se faire, le respect, l’écoute et une bonne communication doivent être mis en place dès le début de la relation.

Ainsi, savoir dire “non” pour quelque chose qui rend mal à l’aise représente une bonne façon d’accepter ses sentiments, comme le suggère Jacques Salomé : « A l’endroit où je te dis non je me dis oui ! ».

L’hypersensibilité et l’amour : créer une communication bienveillante

Lorsque la relation nous tient à cœur, il est important d’instaurer une communication bienveillante.

Qu’est-ce qu’une communication bienveillante ?

Il s’agit de s’exprimer librement, de parler de ses émotions tout en respectant les réactions de l’autre, même si elles sont différentes des nôtres. L’instauration de cette communication non-violente va constituer, pour le couple, l’opportunité d’une relation verbale et non verbale empreinte d’attentions mutuelles renforcées.

Échanger régulièrement en communiquant avec bienveillance

Tout d’abord, si l’on souhaite une vie de couple saine et harmonieuse, il est nécessaire d’échanger régulièrement sur ses sentiments. Ainsi, le lien entre les deux amoureux sera plus profond. De plus, en communiquant avec bienveillance, on se sent respecté, compris et écouté.

De cet échange régulier va naître une complicité, le développement de sentiments plus forts. Ainsi,  la confiance mutuelle va permettre d’approfondir la relation. Finalement, de nombreuses portes sur l’avenir du couple, avec des envies communes comme celle de vivre ensemble, fonder une famille vont s’ouvrir.

Écouter son partenaire avec attention et sans jugement

Envie de réussir une communication non-violente ? Pour se faire, une personne hypersensible doit également savoir écouter l’autre. L’écoute doit se faire sans jugement, de manière saine et attentive. Avancer main dans la main, c’est aussi prendre le temps de partager ses inquiétudes, ses peurs, ses freins et également ses joies. La personnalité de chacun doit être respectée, afin de s’épanouir ensemble. Souvent les hypersensibles pensent que leur ressenti est archi juste alors que parfois ils peuvent se tromper !

Prendre du temps pour soi dans sa relation amoureuse

Avant tout, une relation épanouie se construit et se vit à deux. Afin de vivre un amour harmonieux, il faut tout d’abord vivre en harmonie avec soi-même. Pour cela, il est nécessaire de s’octroyer régulièrement des pauses au-delà du tumulte du quotidien, de prendre du temps pour soi, sous différentes formes, s’isoler, aller marcher seul-e dans la nature, partir un weekend, faire une retraite…

Une personne hypersensible éprouve tellement le besoin de se retrouver en elle-même pour revenir plus sereine. Elle en a le droit et ne doit pas passer à côté de son propre bonheur. Quelle activité permet de s’affranchir du monde extérieur ? Notamment la pratique d’un sport de relaxation, comme le yoga ou la méditation, également, la lecture d’ouvrages sur l’hypersensibilité pour mieux se connaître, se reconnaître et se reconnecter, la rédaction de ses pensées dans un journal intime peut également constituer une activité constructrice de soi-même.

Une relation saine entre l’hypersensibilité et l’amour

Prendre le temps de savourer son amour, de construire des liens solides avec sa moitié exige une attention particulière. C’est la raison pour laquelle la pratique d’activités en amoureux constitue un très bon moyen pour se connaître, se créer des souvenirs avec amour et bienveillance. Prenons un exemple : pour vivre un moment complice, un massage en couple est idéal. Un instant propice à l’amour, au bien-être et à la complicité.

La sensibilité dont fait preuve une personne hypersensible représente une très grande force. Face à l’amour, elle révèle sa personnalité pour rester en harmonie et assumer qui elle est réellement : une personne unique, empathique avec un grand cœur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez aimer…