Les zones bleues : les secrets des centenaires pour mieux vieillir

Les zones bleues sont ces zones géographiques où l’on vit le plus longtemps, où les habitants dépassent souvent les 100 ans, en bonne santé ! Qui a mis en lumière ces zones bleues et comment se caractérisent-elles ? Je vous propose de découvrir tout cela au travers de cet article.

Dan Buettner, découvreur des zones bleues

Dan Buettner est un auteur, journaliste et explorateur américain, membre du National Geographic. Il a découvert des zones sur la planète, où des centenaires vivent ensemble, avec une santé hors-norme, et a fait le lien entre ces fameuses zones bleues et la longévité de leurs habitants. 

Des années de recherches lui ont permis de mettre en évidence 5 zones bleues :

Après plusieurs années de recherche avec son équipe, Dan Buettner observe que naître et vivre dans une zone bleue en respectant le mode de vie, multiplie les chances par 10 d’atteindre 100 ans. 

Les caractéristiques principales des zones bleues

L’ensemble des zones bleues sont situées dans l’hémisphère Nord. Malgré les climats, environnements, cultures, religions… différents, Dan Buettner identifie 8 points communs entre les 5 zones bleues et remarque que les habitudes des habitants sont très proches des conseils de la naturopathie occidentale.

Voici les principales caractéristiques communes des zones bleues : 

  1. Alimentation principalement végétarienne : Les habitants des zones bleues consomment surtout des légumes, des fruits, des légumineuses, des céréales complètes et des noix. L’alimentation d’origine animale est consommée occasionnellement, en petites quantités.
  1. Activité physique régulière : Les habitants de ces régions intègrent naturellement l’exercice physique dans leur quotidien. Ils marchent beaucoup, cultivent leurs jardins et ont une activité physique constante liée à leurs tâches quotidiennes.
  1. Forte connexion sociale : Les liens familiaux et communautaires sont très importants. Les habitants passent beaucoup de temps avec leur famille, leurs amis, et la communauté, ce qui leur procure un soutien émotionnel fort.
  1. Routines de relaxation : Ces populations adoptent des pratiques quotidiennes pour réduire le stress, telles que la sieste, la prière, la méditation ou simplement prendre du temps pour se détendre.
  1. Un but dans la vie : Les personnes dans les zones bleues ont un sens fort du but ou de la mission dans leur vie, ce qui leur donne une raison de se lever chaque matin. Cela contribue à leur bien-être mental et émotionnel.
  1. Consommation modérée d’alcool : Dans certaines zones bleues, ils consomment de l’alcool, mais toujours avec modération.
  1. Appartenance spirituelle ou religieuse : Une grande majorité des centenaires dans les zones bleues appartiennent à une communauté religieuse ou spirituelle, ce qui leur donne un sentiment d’appartenance et du soutien.
  1. Qualité de vie : Le climat des zones bleues est souvent clément, chaud et ensoleillé, avec un relief qui permet un air sain et une eau de qualité.

Il en conclut que la bonne santé et la longévité sont intimement liées à un mode de vie. 

Si vous souhaitez en connaître davantage, Dan Buettner a publié un livre en 2008 “The Blue Zones : lessons for living longer from people who lived the longest”.

Zones bleues : ces habitudes qui font vivre plus longtemps 

Il est certain qu’il est impossible pour nous de reproduire à l’identique le schéma de vie des centenaires des zones bleues, l’environnement et le climat y étant pour beaucoup, et le fait d’y être né sans avoir quitté ses terres. Aussi, le mode de vie est acquis depuis la naissance, et cela joue énormément, voire depuis des générations. Des personnes qui se sont installées dans ces zones bleues, sans y être nées, ne peuvent profiter de tous ces bénéfices et espérer une aussi longue et belle longévité.

Cependant, nous pouvons nous inspirer de leurs habitudes et tenter de modifier certaines des nôtres, pour pourquoi pas, espérer vivre plus longtemps et surtout en bonne santé. 

Exemples d’habitudes de vie des habitants des zones bleues

Voici quelques exemples très concrets d’habitudes de vie des centenaires des zones bleues. 

Les Ikariotes centenaires (Grèce) élèvent leurs chèvres, s’occupent des troupeaux et les accompagnent pour les faire pâturer ce qui leur permet de se dépenser et d’être endurant. Ils consomment leur lait et fromage quotidiennement. Ils se nourrissent selon le régime méditérranéen et privilégient légumes, fruits, poissons, huile d’olive et légumineuses.

La population de Nicoya (Costa Rica) est friande de papaye et d’igname, aliments riches en antioxydants, de tortillas de maïs sources de vitamine B3, ou encore de légumes et de haricots riches en fibres. Ils restent physiquement actifs, souvent en plein air, et bénéficient de solides liens familiaux et communautaires. Leur forte spiritualité, combinée à une attitude positive et à une hydratation régulière avec de l’eau riche en minéraux, contribue à leur longévité.

Les Sardes consomment principalement des produits locaux tels que le lait de brebis, les légumes et légumineuses, de l’huile d’olive, aliments complets. Ils consomment régulièrement du vin rouge, riche en antioxydants, souvent en compagnie de repas et d’amis. L’activité physique fait naturellement partie de leur quotidien, surtout dans les zones rurales où beaucoup continuent de travailler dans l’agriculture ou l’élevage même à un âge avancé. Ils attachent une grande importance à la famille et à la communauté, et le respect des traditions et des rituels locaux renforce leur sentiment d’identité et de bien-être. Enfin, les Sardes ont une approche détendue de la vie, ils prennent le temps de se reposer, de profiter des plaisirs simples, et de pratiquer des activités qui les connectent à la nature, comme la marche ou le jardinage.

Chez les Okinawaïens (Japon), le lien social et familial est extrêmement fort, les jeunes générations s’occupent des plus vieilles générations, il est d’ailleurs très fréquent que toute la famille habite au même endroit afin que les jeunes puissent veiller sur les anciens et entretenir le lien. Ils vivent également selon la philosophie Ikigai qui se traduit par “la raison pour laquelle vous vous levez le matin”. Ainsi, la retraite n’existe pas, qu’importe l’âge, on se lève pour travailler dans les champs, s’occuper du bétail, marcher, échanger avec les autres… chaque lever à un objectif, et donc chaque Okinawaïens une raison d’être.

Au-delà du régime principalement végétarien, les habitants de Loma linda (Californie) observent chaque semaine le sabbat, une journée de repos dédiée à la spiritualité et à la famille. L’activité physique régulière est intégrée dans leur routine quotidienne, comme la marche ou le jardinage. Ils bénéficient également d’un fort soutien social au sein de leur communauté religieuse. Ils évitent l’alcool, le tabac et les substances nocives. Les pratiques spirituelles, telles que la prière et la méditation, les aident dans la gestion du stress et renforcent leur bien-être mental.

Créer sa propre zone bleue en modifiant quelques habitudes

Par exemple, à tout âge, les habitants des zones bleues cultivent leur jardin, marchent tous les jours et consomment les produits locaux. 

Ils consomment peu de viande et de sucre raffiné, pour une alimentation principalement végétarienne et favorable au microbiote (flore intestinale). 

De plus, ils ne consomment pas de produits industriels transformés contenant de grandes quantités de sucre, de sel, de matière grasse… 

Leur apport calorique est plus faible que le nôtre, et répond mieux aux besoins de l’organisme. 

Autre clé de leur longévité, les habitants des zones bleues pratiquent depuis des millénaires les conseils de la naturopathie. Si vous souhaitez découvrir comment la naturopathie peut vous aider à vivre mieux, en bonne santé et plus longtemps, je me tiens à votre disposition. N’hésitez pas à prendre contact avec moi. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez aimer…

Hypersensibilité
hypersensibilité au travail
Hypersensibilité au travail : utiliser son hypersensibilité en milieu professionnel sans s’épuiser

Hypersensibilité au travail : utiliser son hypersensibilité en milieu professionnel sans s’épuiser

Même si l’hypersensibilité au travail peut parfois s’accompagner de stress ou d’anxiété, elle représente aussi une formidable richesse lorsqu’elle est bien comprise et gérée.  Cet article explore comment transformer l’hypersensibilité au travail en un atout,...

FemmesHommesHypersensibilité
hypersensibilité et relation
Hypersensibilité et relation amoureuse : comprendre et surmonter les défis émotionnels pour mieux s’épanouir ensemble

Hypersensibilité et relation amoureuse : comprendre et surmonter les défis émotionnels pour mieux s’épanouir ensemble

Hypersensibilité et relation amoureuse incompatibles ? Je vais vous prouver que non. Les relations avec une personne hypersensible se caractérisent par une connexion émotionnelle profonde mais peuvent aussi présenter des difficultés comme des besoins particuliers...