11 signes qui montrent que vous êtes hypersensible

Une personne hypersensible vit le monde différemment des autres. Elle est plus à même de percevoir des subtilités que d’autres ne verront pas et à traiter les informations en profondeur. 

Si l’on vous dit souvent que vous êtes “trop sensible” ou que vous “réfléchissez trop”, si vous êtes facilement dérangé dans des situations bruyantes ou rapidement en proie au stress, peut-être êtes-vous hypersensible.  

Ce ne sont là que quelques-uns des signes, il en existe bien d’autres.

Voici 11 signes qui montrent que vous êtes peut-être hypersensible

1. épuisement émotionnel fréquent

Les personnes hypersensibles ont tendance à absorber les émotions des autres et à être constamment stimulées à leur insu. 

Doté d’une grande empathie souvent plus élevée que la moyenne, lorsqu’un hypersensible entre dans une pièce, il n’est pas rare qu’il ressente immédiatement l’humeur, l’état d’esprit des personnes qui s’y trouvent.

En effet, les hypersensibles conscientisent les subtilités liées au langage non verbal qui de manière générale participe à 90% des échanges oraux (expressions faciales, langage corporel ou ton de la voix). 

Cela se traduit par un épuisement émotionnel qui peut s’avérer difficile à gérer et qui aura tendance à épuiser les neurotransmetteurs.

2. difficulté a gérer le stress face au temps

Les hypersensibles sont plus sensibles à la pression temporelle

Par exemple, les enfants perdent facilement leurs moyens face au chronomètre et aux injonctions des adultes à se “dépêcher”. Ils ratent les tests de vitesse ou les quiz chronométrés alors que sans pression du temps, ils réussissent à la perfection. 

Adultes, ils peuvent se sentir très stressés dès lors qu’ils ont trop de choses à faire et pas assez de temps pour les réaliser et les terminer correctement.  

3. grande sensibilité au bruit, a la lumière et aux odeurs

Les bruits, les lumières et les odeurs les indisposent car les hypersensibles sont davantage conscients des détails sensoriels qui les entourent. Alors que les autres ne les remarquent pas.

Aussi, de nombreux hypersensibles possèdent un “réflexe de surprise” important. Même dans des situations non menaçantes, leur système nerveux est sollicité. 

Une personne qui entre un peu brusquement dans une pièce, une moto bruyante qui rugit soudainement, une porte qui claque… sont autant de situations susceptibles de faire sursauter un hypersensible, tel un chat effrayé.

Afin de réduire l’exposition aux stimulis, d’apaiser les sens et de se ressourcer, le retour au calme dans une pièce sombre et sans son est une nécessité.

Il est précieux de comprendre les hypersensibles, leur besoin de temps libre seul et de retour au calme afin de veiller à leur bien-être. Les hypersensibles peuvent aussi expliquer ce besoin à leur entourage, afin qu’il soit compris et accepté facilement.

4. tendance a la réflexion profonde et minutieuse

Chez les hypersensibles, les informations sont traitées en profondeur, ce qui signifie qu’ils réfléchissent beaucoup à ce qu’ils ont vécu, à ce qu’on a pu leur dire. 

Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, sauf que chez les hypersensibles, cela signifie être enclin à des réflexions négatives excessives. 

Ils peuvent rejouer des situations, des discussions, des disputes passées, et ce de manière obsessionnelle et sombrer dans des pensées anxieuses.  

De petites choses peuvent avoir un impact énorme.

5. choix judicieux des vêtements

Les tissus qui grattent, les vêtements qui ne permettent pas de se mouvoir librement, une ceinture qui serre trop, des collants qui irritent, un soutien gorge qui encercle trop fermement … 

Bien sûr, peu de personnes s’accommodent de ne pas être confortables dans leurs vêtements. 

Mais un hypersensible ne saura pas faire l’effort de les porter au risque de nuire réellement à son bien-être. 

Chez les hypersensibles, les vêtements sont choisis avec soin pour leur douceur, leur praticité et leur confort voir leur provenance.

6. besoin de temps pour s’adapter au changement

Les routines rassurent les hypersensibles, car ce qui est familier fait moins appel aux stimulis que la nouveauté. 

Pour cette raison, le changement, qu’il soit positif ou négatif, peut perturber les hypersensibles.

Par exemple, lorsqu’une nouvelle personne entre dans leur vie, qu’ils obtiennent une promotion professionnelle, qu’ils déménagent ou voyagent pour les vacances, les hypersensibles peuvent se sentir plus stressés que ravis. 

En général, les hypersensibles ont besoin de plus de temps que les autres pour s’adapter au changement. Le tout est d’en avoir conscience pour vivre les changements le plus sereinement possible et de prévenir l’entourage pour qu’il l’accompagne pendant cette longue période d’adaptation.

7. fuyant face aux conflits

Les tensions ou les désaccords dans les relations proches ou professionnelles perturbent profondément les hypersensibles, jusqu’à parfois se sentir malade physiquement.

Pour se protéger, les hypersensibles feront tout pour éviter les conflits, pouvant aller jusqu’à dire ou faire ce qui rendra l’autre heureux et satisfait, et taire ce qu’ils ont au fond d’eux.  

Ils se sur-adaptent aux attentes et aux comportements des autres pour mieux se fondre dans la masse, c’est pourquoi on les dit caméléons.

8. sentiments profonds et sincères

Une personne hypersensible fond en larmes lors d’une scène triste dans un film alors que son ami à côté grignote ses pop-corn avec nonchalance. 

Elle est anéantie par un mot malencontreusement prononcé alors que d’autres n’y auraient prêté aucune attention.

Les personnes hypersensibles éprouvent les émotions plus profondément et plus intensément que les autres. Elles peuvent s’impliquer émotionnellement dans des situations que d’autres trouveraient insignifiantes. 

Le bonheur, la tristesse, la colère, l’amour, la déception… toutes les émotions sont ressenties dans toute leur intensité. 

Même si cela peut paraître parfois difficile, c’est une belle chose car les hypersensibles vivent leur vie et leurs émotions de manière profonde et vivante.

9. sens aigu du détail

Les hypersensibles sont aussi sensibles aux détails qu’aux sentiments. 

Que ce soit au travail ou à l’école, ils s’efforcent à ne pas commettre d’erreurs et voient les détails qui échappent aux autres. 

Bien sûr, cela ne signifie pas qu’ils ne font jamais d’erreur, mais ils feront tout pour les éviter et satisfaire l’autre. 

C’est une force très précieuse dans la vie professionnelle, à condition d’être entouré de personnes qui savent s’adapter et allier l’hypersensibilité au travail.

10. grande réceptivité à la beauté et l’art

Des repas raffinés, une œuvre d’art, un parfum, un paysage ou le reflet du soleil sur l’eau ont un impact profond sur les hypersensibles. 

Très sensibles à l’art et à la beauté, certaines musiques, certains sons peuvent les mettre dans un état proche de la transe, c’est un tourbillon d’émotions qui les envahit.

Le plus difficile dans tout ça ? C’est qu’ils ne comprennent pas que les autres ne puissent ressentir la même chose. 

11. réprouve la violence et la cruauté

Bien sûr, tout le monde déteste la violence et la cruauté. Mais pour les personnes très sensibles, en voir ou en entendre parler s’avère extrêmement déstabilisant. 

Ils éprouvent de grandes difficultés à regarder un film effrayant, sanglant ou violent sans s’énerver voire même sans se sentir physiquement mal. 

Pour bien vivre son hypersensibilité, l’accepter est l’étape clé pour cheminer naturellement vers une meilleure expression et gestion des émotions. Gardez en tête que l’hypersensibilité est une force qui s’apprivoise et se cultive ! 

Prenez le temps d’expliquer à votre entourage vos difficultés, la manière dont vous ressentez les choses. 

Ouvrez le dialogue pour faciliter vos relations.

Si vous vous êtes reconnu en lisant cet article, je vous invite à faire le quiz d’auto-évaluation de l’hypersensibilité, accessible sur la page d’accueil de mon site. 

Si votre score révèle votre hypersensibilité et que vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, contactez-moi. 

Je m’appelle Johanna Dermi, thérapeuthe psycho-corporelle spécialisée dans l’accompagnement de l’hypersensibilité. Je suis à votre écoute dans mon cabinet à Paris (12è) ou en visio. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez aimer…

AlimentationHypersensibilitéNaturopathie
alimentation neur hypersensibles
Le rôle de l’alimentation sur les neurotransmetteurs et le bien-être émotionnel des hypersensibles

Le rôle de l’alimentation sur les neurotransmetteurs et le bien-être émotionnel des hypersensibles

L'alimentation exerce une influence profonde sur notre santé physique et mentale, et cette relation complexe est particulièrement mise en lumière lorsqu'il s'agit du fonctionnement de notre cerveau. 

En effet, les aliments que nous consommons jouent un rôle indéniable dans la modulation de nos neurotransmetteurs, grâce aux nutriments qu’ils contiennent, nécessaires à la synthèse et au fonctionnement optimal de ceux-ci. Ils participent à la bonne gestion de nos émotions, ce qui est d’autant plus vrai chez les personnes hypersensibles.

Comprendre comment notre alimentation influence la production et l'activité de ces neurotransmetteurs est un domaine de recherche fascinant et en constante évolution.