L’hypersensibilité, souvent perçue comme une faiblesse ou un obstacle aux relations sociales et professionnelles, est en réalité un don à cultiver et à apprivoiser.
Si vous ressentez vos émotions de manières profondes, qu’elles vous envahissent sans que vous puissiez les comprendre ni les contrôler et qu’elles vous mettent en difficulté lorsqu’il s’agit d’affronter certaines situations, nous vous invitons à réaliser le quiz d’auto-évaluation d’hypersensibilité.
Il s’agit d’un outil pour aider à explorer la sensibilité émotionnelle et sensorielle, offrant un moment de réflexion personnelle pour reconnaître et apprécier des aspects de notre personnalité qui peuvent passer inaperçus.
Pour avancer vers ce cheminement vers un quotidien épanouissant, accepter son hypersensibilité est une étape clé. Puis apprendre à exprimer ses émotions, à prendre confiance en soi et savoir quand se ressourcer sont autant de conseils à suivre pour bien vivre l’hypersensibilité et en faire une force au quotidien.
1 – Accepter son hypersensibilité et en faire une force
Accepter son hypersensibilité et aller à l’encontre de nombreux discours que l’on peut entendre en tant que personne hypersensible, est très certainement l’étape la plus importante pour commencer à être disposé à mettre en place des actions pour gérer son hypersensibilité.
L’hypersensibilité devient une force dès lors que l’on intègre pleinement ce trait de caractère. Si vous ressentez vos émotions de manière plus intense que les autres, considérez cela comme un avantage qui vous permet de développer une empathie incroyable.
D’autres qualités caractérisent les personnes hypersensibles : la créativité, la loyauté, le perfectionnisme, le souci du détail, l’ultra-vigilance… qualités précieuses d’une grande richesse aussi bien dans le cadre professionnel que personnel.
Pour vous aider à vous rendre compte que l’hypersensibilité est une force, pour vous et votre entourage, listez vos traits de caractères et associez à chacun un avantage. Vous visualiserez et vous étonnerez de tout ce que vous apportez au quotidien.
Accepter son hypersensibilité, c’est faire preuve d’empathie et d’indulgence envers soi-même, de la même manière qu’on le ferait envers les autres.
2 – Exprimer ses émotions lorsqu’on est hypersensible
Par peur que les émotions puissent paraître disproportionnées, les personnes hypersensibles peuvent les refouler face aux autres, du moins tenter.
Cacher ou réprimer ses émotions nourrit un schéma qui va à l’encontre de l’hypersensibilité et peut conduire à l’effet inverse, soit à l’explosion des émotions et un mal-être profond.
Extérioriser ses émotions c’est apprendre à les canaliser. Qu’elles soient agréables ou non, exprimez vos émotions en en parlant tout simplement, en les couchant sur du papier, en faisant du sport ou pourquoi pas en pratiquant un art (peinture, théâtre, chant…).
Accueillir ses émotions est une étape essentielle pour bien vivre son hypersensibilité.
3 – Passer à l’action
Une personne hypersensible, par manque de confiance en elle et par perfectionnisme, a tendance à remettre beaucoup de choses à plus tard. Le travail ne sera jamais assez bien, la discussion pas suffisamment constructive.
Accepter l’imperfection pour passer à l’action est un grand pas en avant pour mieux vivre son hypersensibilité au travail et son hypersensibilité dans la vie personnelle.
Il suffit d’essayer une fois pour se rendre compte que ce qui nous semble imparfait peut tout de même mériter des compliments ou permettre de débloquer une situation.
N’ayez plus peur et engagez la discussion à propos du sujet qui vous tracasse, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel. Ensemble on trouve toujours des solutions.
Par exemple :
Votre manager vous demande depuis plusieurs jours un rapport mais vous repoussez l’envoi car il vous semble incomplet ?
- Transmettez-lui ce travail qu’il attend car connaissant votre nature travailleuse, il est certain qu’il sera tout de même de grande qualité.
- Prenez le temps d’en discuter avec lui afin de vous rassurer et de reprendre confiance en vous.
4 – se créer un refuge pour se ressourcer
Une personne hypersensible vit difficilement les stimulis environnementaux (le bruit, la lumière, la chaleur, le froid, les émotions des autres…) et consomme beaucoup plus d’énergie que les autres.
Être hypersensible n’est pas de tout repos.
Un hypersensible peut ressentir le besoin de s’isoler, de se reposer ou de se retrouver dans un cocon rassurant, réconfortant, calme.
Cela peut être seul ou entouré. Seule la personne hypersensible sait ce qui lui convient le mieux pour retrouver toute son énergie.
Pour bien vivre son hypersensibilité, vous l’aurez compris, il faut avant tout être à l’écoute de soi et s’accepter.
5 – suivre une thérapie pour apprendre à gérer son hypersensibilité
Pour mieux vivre son hypersensibilité, réussir à comprendre d’où proviennent toutes ces émotions intenses s’avère nécessaire.
Si vos émotions vous semblent trop envahissantes et vous empêchent de vivre sereinement votre quotidien, vous pouvez vous faire accompagner par un thérapeute spécialisé dans l’hypersensibilité, tel que Johanna Dermi.
Tout en prenant en compte l’individu dans sa globalité, Johanna vous emmène vers un cheminement qui vous permettra d’identifier l’origine de votre hypersensibilité et de mieux vous connaître.
Johanna s’appuie sur des outils pour vous aider physiquement et psychologiquement à mieux vivre son hypersensibilité :
- La santé globale qui regroupe la naturopathie pour une alimentation saine et équilibrée, et la numérologie pour mieux comprendre et interpréter votre chemin de vie.
- La thérapie émotionnelle pour comprendre vos différences et vos potentialités, grâce à différentes méthodes : la méthode TIPI ( Techniques d’Identifications sensorielles des Peurs Inconscientes), la méthode ECHO ( Espace intérieur, Courant, Harmonisation, Oeuvre) ou encore la communication positive et la grammaire émotionnelle.
Elle a aussi conçu un quiz pour évaluer votre hypersensibilité.
Dès que vous vous sentez prêt, Johanna se tient à votre disposition pour vous accompagner avec bienveillance sur ce chemin de l’acceptation de l’hypersensibilité et du mieux vivre.
0 commentaires