Hypersensibilité et relations personnelles : conseils pour bien communiquer

L’hypersensibilité est une caractéristique émotionnelle profonde et complexe qui peut jouer un rôle significatif dans la construction des relations personnelles. Les émotions sont décuplées et les réactions face à certaines situations le sont aussi. 

Vivre avec un hypersensible peut s’avérer compliqué, mais comprendre ce trait de caractère peut rendre la relation peut être d’autant plus forte et passionnelle.

Comprendre l’hypersensibilité de son partenaire

Une personne hypersensible éprouve de fortes réactions et émotions face aux stimulis environnementaux du quotidien. 

Il est essentiel de comprendre l’hypersensibilité d’une part pour la détecter chez son partenaire de vie si ce n’est déjà fait, d’autre part pour mieux communiquer et vivre une relation de couple épanouie.

Pour en savoir plus : Qu’est-ce que l’hypersensibilité ? Quels sont les signes pour la détecter ?

Cette démarche vous permet, dans un premier temps, d’assimiler et de mieux appréhender ses réactions. Puis dans un second temps, d’ajuster plus facilement vos comportements, vos réactions, vos mots. 

Comprendre l’origine des émotions de son partenaire hypersensible permet d’être davantage à l’écoute et de renforcer la communication au sein du couple.

Si votre partenaire se sent compris et accepté tel qu’il est (ou qu’elle est), il sera plus enclin à expliquer ses ressentis face à des situations spécifiques de votre relation personnelle, comme une dispute ou une parole difficile à interpréter. 

De votre côté, disposant des clés nécessaires, vous pourrez contribuer à désamorcer les tensions.

De son côté, le partenaire hypersensible ne peut tout demander à l’autre et doit prendre aussi sa part de responsabilités. C’est un travail d’équipe !

Réagir avec empathie face aux émotions et ressentis de son partenaire

Gardez toujours en tête que les réactions de votre partenaire ne sont pas sur-jouées. Elles sont ressenties intensément. C’est un torrent d’émotions qui l’envahit et conduit parfois à des réactions imprévisibles

Il est nécessaire d’apprendre à réagir avec empathie envers votre partenaire, c’est-à-dire à développer cette faculté à vous mettre à sa place.

Si le ton vient à monter, ne tentez pas de lui démontrer que ses émotions sont disproportionnées, “qu’il monte sur ses grands chevaux”. 

Pour une personne hypersensible, les émotions sont justes et justifiées tant l’intensité ressentie est forte. 

Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut rien dire et vous effacer. Chacun a sa place dans un couple et a le droit d’exprimer un désaccord. Si vous maniez les mots avec douceur et empathie, votre partenaire saura que vous respectez ses émotions. Le dialogue sera constructif et apaisé. 

Encourager la personne à exprimer ses sentiments

Les discussions émotionnelles peuvent être délicates, mais partager ses ressentis de manière constructive permet aux partenaires de se comprendre mutuellement et de renforcer leur connexion émotionnelle.

Ceci est vrai pour tous les couples, encore davantage lorsque l’un des deux est hypersensible.

Si vous percevez que votre partenaire éprouve des difficultés à partager ses ressentis, que quelque chose lui pèse sur le cœur, prenez l’initiative de consacrer du temps à cette communication. 

Ainsi, vous comprendrez mieux les réactions d’une personne hypersensible et l’impact qu’un événement ou une discussion peuvent avoir sur lui. 

Vous pouvez également lui demander comment, l’un comme l’autre, faire en sorte d’éviter que de telles situations se reproduisent. 

Agir de cette manière au sein d’une relation personnelle favorise la confiance dans votre relation, et démontre la volonté des deux parties à faire preuve d’humilité et d’écoute. 

Exprimer ouvertement vos incompréhensions mutuelles, c’est rechercher ensemble des solutions concrètes pour les surmonter et continuer de construire votre relation de couple en toute sérénité.

Respecter le besoin d’isolement des hypersensibles


Généralement, un hypersensible se fatigue très vite à cause de tous ces stimulis environnementaux. Une soirée bruyante, des repas de famille qui s’éternisent ou encore des courses dans un hypermarché sont autant de facteurs qui épuisent un hypersensible. 

Tout comme un hypersensible le fera dans le monde du travail (mettre le lien hypertexte vers l’article “hypersensibilité au travail”), il en sera de même dans sa vie de couple : il n’arrivera plus à se concentrer sur des tâches du quotidien, ni à discuter avec légèreté.  

L’isolement est alors nécessaire. L’hypersensible a besoin de calme et de se retrouver seul afin de se ressourcer, de s’apaiser et de récupérer toute son énergie.

Si votre partenaire hypersensible refuse de sortir, de vous accompagner pour rendre visite à des amis, il faut le respecter et le laisser seul à ses occupations reposantes. 

Vivre avec une femme hypersensible ou avec un homme hypersensible n’est pas de tout repos. Si vous mettez tout en œuvre pour apprendre à comprendre, à communiquer et à prendre les choses telles qu’elles sont, alors l’histoire d’amour que vous écrivez avec votre partenaire sera belle et passionnée. 

Pour aller plus loin

Voici une vidéo intitulée “Lettre ouverte d’une femme hypersensible”, qui explique la manière dont un hypersensible ressent les émotions et perçoit le monde avec justesse et poésie : 

Si vous rencontrez des difficultés à communiquer avec votre conjoint.e hypersensible, Johanna Dermi, thérapeuthe spécialisée dans l’accompagnement de l’hypersensibilité, vous apprend à comprendre l’hypersensibilité et à l’appréhender. Une histoire d’amour ne se construit pas en un jour, il est parfois nécessaire de demander un petit coup de pouce par un tiers neutre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez aimer…

AlimentationHypersensibilitéNaturopathie
alimentation neur hypersensibles
Le rôle de l’alimentation sur les neurotransmetteurs et le bien-être émotionnel des hypersensibles

Le rôle de l’alimentation sur les neurotransmetteurs et le bien-être émotionnel des hypersensibles

L'alimentation exerce une influence profonde sur notre santé physique et mentale, et cette relation complexe est particulièrement mise en lumière lorsqu'il s'agit du fonctionnement de notre cerveau. 

En effet, les aliments que nous consommons jouent un rôle indéniable dans la modulation de nos neurotransmetteurs, grâce aux nutriments qu’ils contiennent, nécessaires à la synthèse et au fonctionnement optimal de ceux-ci. Ils participent à la bonne gestion de nos émotions, ce qui est d’autant plus vrai chez les personnes hypersensibles.

Comprendre comment notre alimentation influence la production et l'activité de ces neurotransmetteurs est un domaine de recherche fascinant et en constante évolution.