Pourquoi faire appel à un thérapeute quand on est hypersensible ?

Beaucoup de personnes hypersensibles se sentent incomprises et différentes des autres, ce qui peut laisser place à un profond mal-être. 

Les hypersensibles sont très alertes aux stimulis externes et peuvent être profondément affectés par leur environnement. Cette sensibilité accrue s’étend aux émotions, aux expériences sensorielles et aux subtilités qui les entourent, presque invisibles pour les autres. 

C’est pourquoi il est important de bien connaître ce trait de caractère et de se faire accompagner d’un thérapeute spécialisé en hypersensibilité pour mieux appréhender son quotidien, ses réactions et ses relations à l’autre. 

Avant de parcourir les 6 bénéfices pour lesquels il est bon de faire appel à un thérapeute quand on est hypersensible, attardons nous sur le bon moment pour commencer une thérapie.

Quand commencer une thérapie quand on est hypersensible ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être en crise afin de prendre conscience de l’intérêt de suivre une thérapie et d’obtenir de l’aide. 

Commencer une thérapie sans atteindre le point de rupture est une excellente occasion de faire un travail plus profond sur soi-même qui pourrait aider à mieux faire face à diverses situations, d’aujourd’hui comme de demain.

Vous vous demandez si vous êtes hypersensible ? 

Johanna Dermi, thérapeute psycho-corporelle spécialisée dans l’accompagnement de l’hypersensibilité, a conçu un quiz d’auto-évaluation de l’hypersensibilité, accessible dès la page d’accueil de son site. Si votre score révèle votre hypersensibilité, Johanna est à votre écoute dans son cabinet situé à Paris (12ème) ou en visio.

6 bénéfices du thérapeute lorsqu’on est hypersensible

Voici 6 avantages à consulter un thérapeute quand on est hypersensible

1. Apprendre à gérer son hyperémotivité

Les émotions peuvent sembler parfois envahissantes, incontrôlables et difficiles à vivre au quotidien. Grâce à la thérapie, une personne hypersensible se fait accompagner pour apprendre à gérer son hyperémotivité

Johanna Dermi pratique la thérapie psycho-corporelle pour améliorer la gestion des situations difficiles qui déclenchent les émotions intenses.  

Lors de cette thérapie cognitive et comportementale, l’hypersensible apprend à modifier ses pensées “automatiques” et à rationaliser les situations vécues afin de mettre de la distance et de ne pas se laisser submerger par les émotions.

Johanna utilise notamment plusieurs méthodes telles que : 

  • la méthode TIPI ® (Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes) pour mieux appréhender les angoisses et les peurs pour apaiser le quotidien
  • la Thérapie émotionnelle d’Isabelle Filliozat pour exprimer le vécu, les difficultés, les émotions tout en usant d’une communication positive
  • la méthode ECHO ® (Espace Circulation Harmonie Oeuvre) qui vise à replacer la personne au centre de sa vie en travaillant avec son inconscient 
  • la méthode de l’Arbre en Thérapie transgénérationnelle pour démasquer les syndromes et dégager, par des rituels, les lignées chargées 

Des conseils concernant l’alimentation peuvent aussi être prodigués car il a été mis en en évidence que l’alimentation joue un rôle sur les neurotransmetteurs et sur nos émotions.

2. Réduire le stress, l’anxiété et/ou la dépression

La dépression et l’anxiété empêchent de vivre le moment présent. Une personne anxieuse s’inquiète continuellement de l’avenir, tandis que les personnes dépressives se concentrent souvent sur le passé. 

La thérapie apprend à vivre le présent en pleine conscience. 

Le thérapeute spécialisé en hypersensibilité apprend à modifier les schémas de pensées négatifs et à les remplacer par des schémas de pensées positifs qui réduisent les niveaux de stress et d’anxiété. 

En apprenant à se détendre, il est possible d’envisager les situations autrement, de manière moins effrayante, tout en développant de meilleures capacités d’adaptation et de résolution de problèmes.

3. Améliorer la confiance en soi

L’estime de soi et la confiance en soi sont souvent très souvent affectées chez les hypersensibles. 

Ils tentent de compenser cela en se fixant des exigences très, voire trop, élevées. Pris dans des cercles vicieux, ils peuvent essuyer des échecs à plusieurs reprises ce qui engendre un effet négatif sur la confiance et l’estime de soi.

Le thérapeute spécialiste en hypersensibilité aide à se sentir bien dans sa peau et à améliorer l’estime de soi en travaillant sur de petits objectifs progressifs, qui permettent de développer une confiance durable au fil des séances.   

4. Gérer les conflits et les relations avec les autres 

Que ce soit au travail ou dans les relations personnelles, la communication avec les autres n’est pas toujours de tout repos pour un hypersensible, et pour son entourage !

Suivre une thérapie aide : 

  • à améliorer la communication, 
  • à faire des choix pour soi, 
  • à se donner la priorité,
  • à fixer des limites saines avec les autres et à savoir dire non.

Petit à petit, l’hypersensible apprend à voir les conflits comme des opportunités d’assainir une situation et d’améliorer les relations. 

Ainsi, il est plus à même de communiquer et d’écouter activement ses amis, sa famille, ses collègues et de gérer les conflits de manière calme et sereine plutôt que de réagir avec colère, ce qui entraîne évidemment davantage de tensions. 

De la même manière, en prenant le temps d’expliquer ce qu’il ressent et son point de vue, l’hypersensible est mieux compris par son entourage.

5. Développer plus de compassion envers soi-même

L’objectif ici est de travailler la compassion et la bienveillance envers soi-même lorsqu’un hypersensible souffre, échoue, ou lorsqu’il a bien trop entendu “tu es trop sensible”, “tu es bizarre”, “je ne comprends pas pourquoi tu réagis ainsi”… 

En réaction à cela, les hypersensibles peuvent ignorer la douleur et se flageller par l’autocritique, ce qui provoque un grand mal-être. 

Lors d’une thérapie, les émotions et les ressentis sont compris, nommés et décrits. Les personnes hypersensibles apprennent à reconnaître qu’il n’y a rien “qui ne va pas” chez eux et qu’ils méritent de ressentir de la compassion pour eux-mêmes. 

Et tout naturellement, être compatissant envers soi-même développe la compassion envers autrui. 

6. S’accepter tout simplement

Ces 5 premiers bénéfices d’une thérapie pour les hypersensibles nous conduisent à l’ultime : s’accepter pour vivre pleinement. Et pour s’accepter, il faut se comprendre et savoir lire les signes qui montrent que l’on est hypersensible, tels que : 

  • des réactions qui peuvent paraître disproportionnées, 
  • le besoin d’isolement et de calme car être hypersensible demande une énergie colossale, 
  • l’intolérance aux bruits, aux lumières, aux odeurs, à la foule…
  • le sens du détail, 
  • les difficultés à faire face à des situations stressantes,
  • l’empathie extrêmement développée,
  • etc…

Gardez en tête qu’être hypersensible est une force ! Il est important d’en prendre conscience pour bien vivre son hypersensibilité. C’est là que la thérapie prend tout son sens, dans ce cheminement vers la compréhension et l’acceptation de soi.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez aimer…

AlimentationHypersensibilitéNaturopathie
alimentation neur hypersensibles
Le rôle de l’alimentation sur les neurotransmetteurs et le bien-être émotionnel des hypersensibles

Le rôle de l’alimentation sur les neurotransmetteurs et le bien-être émotionnel des hypersensibles

L'alimentation exerce une influence profonde sur notre santé physique et mentale, et cette relation complexe est particulièrement mise en lumière lorsqu'il s'agit du fonctionnement de notre cerveau. 

En effet, les aliments que nous consommons jouent un rôle indéniable dans la modulation de nos neurotransmetteurs, grâce aux nutriments qu’ils contiennent, nécessaires à la synthèse et au fonctionnement optimal de ceux-ci. Ils participent à la bonne gestion de nos émotions, ce qui est d’autant plus vrai chez les personnes hypersensibles.

Comprendre comment notre alimentation influence la production et l'activité de ces neurotransmetteurs est un domaine de recherche fascinant et en constante évolution.